Clariane organise les premières Rencontres des gérosciences le 14 janvier 2026 à l’Académie nationale de médecine
Le 14 janvier 2026, à l’Académie nationale de médecine (Paris 6ᵉ), Clariane organise la première édition des Rencontres des gérosciences, une matinée et un après-midi de débats pour repenser le vieillissement.
Cette rencontre inédite réunira chercheurs, cliniciens et experts pour explorer comment les gérosciences et les dernières avancées médicales peuvent favoriser un grand âge plus actif, plus autonome et en meilleure santé.
Conçue avec l’IHU HealthAge, sous la présidence du professeur Bruno Vellas, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de recherche et d’innovation dédiée au vieillissement.
PROGRAMME
09h30 – 09h45 Accueil café
09h45 – 10h10 Ouverture - Sophie Boissard et Pr Antoine Piau
10h10 – 10h30 Introduction aux gérosciences : agir en amont - Pr Bruno Vellas
10h35 – 11h25 Bouger et bien se nourrir pour bien vieillir - Dr Jean-Marc Brondello, Pr France Mourey, Pr Agathe Raynaud-Simon, Pr Yves Rolland
11h30 – 12h20 Vieillissement et société : quelles trajectoires et nouvelles offres pour demain ? - Pr Sylvie Bonin-Guillaume, Julien Damon, Pr Thomas Rapp, Dr Jean-Marie Robine
12h25 – 12h45 Synthèse matinée
// Déjeuner libre //
14h30 – 15h20 Dépister pour mieux prévenir : audition, vision, mémoire - Pr Laurent Balardy, Pr Bernard Fraysse, Pr Antoine Piau, Pr Bruno Vellas
15h25 – 16h15 Santé mentale et vieillissement : une dimension oubliée - Dr Cécile Hanon, Dr Élisabeth Kruczek, Pr Gabriel Robert, Pr Pierre Vandel
16h20 – 17h00 Synthèse après-midi
17h00 – 17h15 Conclusion - Pr Bruno Vellas
INFORMATIONS PRATIQUES
- Date : 14 janvier 2026
- Horaires : 9 h 30 – 12 h 30 // 14 h 30 – 17 h 30
- Lieu : Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte – 75006 Paris
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à : presse@clariane.com
Télécharger le programme détaillé
BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS
Laurent Balardy
Laurent BALARDY est professeur associé de gériatrie à l’Université de Toulouse, praticien hospitalier et chef du service de la clinique universitaire de prévention et du vieillissement en santé de l’IHU HealthAge. De 2021 à 2025, il a exercé la fonction de chef du pôle de gériatrie et gérontologie du CHU de Toulouse. Il coordonne les activités de médecine interne gériatrique et d’oncogériatrie au CHU de Toulouse. Il est par ailleurs coresponsable du comité d’organe d’oncogériatrie de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse et depuis 2006 de l’unité régionale d’oncogériatrie labellisée par l’Institut national du cancer. Dans le cadre de l’IHU HealthAge, il coordonne les activités cliniques de prévention et de vieillissement en santé et contribue à la mise en place de la clinique la longévité en santé au sein de l’hôpital Lagrave.
Sylvie Bonin-Guillaume
Sylvie Bonin-Guillaume est professeur des universités et praticien hospitalier en gériatrie aux Hôpitaux universitaires de Marseille, et à Aix Marseille Université. Elle gère les consultations gériatriques ambulatoires et est responsable de la formation des internes spécialistes de gériatrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) après en avoir présidé le conseil scientifique pendant trois ans. Au niveau européen, elle représente la France dans le Cours supérieur européen de gériatrie (European Academy for Medicine of Ageing, EAMA), et est consultante au bureau de la Société européenne de gériatrie (European Geriatric Medicine Society, EuGMS). La France accueillera le congrès européen en 2026. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur.
Jean-Marc Brondello
De formation ingénieur à Polytech Nice, Jean-Marc Brondello est titulaire d’un doctorat Sciences de la vie d’Université Côte d'Azur. Après un postdoctorat en Californie sur la stabilité du génome, il devient chercheur à l’Inserm, où il se spécialise en médecine régénérative anti-sénescence appliquée à la géroscience. Membre des consortiums nationaux AGEMED, ROAD2030 et ImmuneAge, il développe des traitements ciblés à des maladies musculosquelettiques pour offrir des alternatives potentielles aux interventions chirurgicales. Élu à la CSS3 de l’Inserm, il copilote des masters et un DU en immunothérapie à l’Université de Montpellier.
Julien Damon
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, chroniqueur aux Échos et au Point, dirigeant de la société d’études et de conseils Éclairs. Il a été, en particulier, responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), chef du service « questions sociales » au Centre d’analyse stratégique. Il a publié plus d’une vingtaine de livres dont, récemment, Cent penseurs de la société (2016), Un monde de bidonvilles (2017), Exclusion : vers zéro SDF ? (2017)
Bernard Fraysse
Le professeur Bernard Fraysse est l’une des références françaises et internationales en oto-rhinolaryngologie, avec un parcours scientifique et institutionnel. Formé à Toulouse, il a mené des travaux de recherche à la University of Southern California et à l’Ear Research Institute de Los Angeles, il a ainsi contribué à rapprocher l’ORL française des grands centres internationaux. Sa carrière académique l’a mené à devenir professeur émérite de la faculté de médecine de Toulouse et vice-doyen de la faculté de médecine de Toulouse. Le Pr Fraysse a occupé des responsabilités majeures au sein des sociétés savantes : président de la Société mondiale d’ORL (IFOS),président de sociétés françaises et francophones d’otologie/otoneurologie, membre de l’American Academy of Otolaryngology et expert auprès de la Haute Autorité de santé (HAS).
Aujourd’hui il est le président du conseil scientifique de la Fondation Jacques Chirac. Au-delà de sa contribution clinique et chirurgicale, il a été l’un des premiers à démontrer de manière structurée l’impact de la perte auditive sur la fragilité, le vieillissement et la trajectoire de dépendance, ouvrant la voie à une vision intégrée reliant sensorialité, cognition et longévité en santé.
Cécile Hanon
Le Dr Cécile Hanon est psychiatre d’adultes et de personnes âgées au Centre ressources régional de psychiatrie du sujet âgé (CRRpsa), hôpital Corentin-Celton, AP-HP, Université Paris Cité (UPCité). Elle coordonne une équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé intervenant à domicile et dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle est rédactrice en chef-adjointe de la revue L’Information psychiatrique et dirige la collection « Polémiques » aux éditions John Libbey Eurotext. Au sein de l’European Psychiatric Association, elle est membre du conseil exécutif, préside le comité Éducation et la section de psychiatrie du sujet âgé.
Élisabeth Kruczek
Le Dr Élisabeth Kruczek est médecin gériatre à Strasbourg, spécialisée en psychogériatrie et dans la prise en charge des troubles cognitifs et des démences. Docteure en médecine de l’Université de Strasbourg, elle a consacré sa thèse à la maladie d’Alzheimer, distinguée par le prix de thèse de l’association Alsace Alzheimer. Elle a été médecin responsable de l’hôpital de jour gériatrique Michel Philibert de l’ABRAPA (association bas-rhinoise d’aide aux personnes âgées) pendant quinze ans, contribuant à sa création et à l’élaboration du projet de soins. Installée en libéral depuis 2009, elle développe une expertise reconnue en bilans mémoire. Très engagée dans la vie institutionnelle, elle a présidé le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Bas-Rhin et a exercé des fonctions d’expertise judiciaire. Elle a été présidente de la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) et en demeure vice-présidente et
membre du comité scientifique. Elle est chevalière de l’Ordre national du Mérite.
France Mourey
France Mourey, initialement masseur-kinésithérapeute, est aujourd’hui professeure émérite à l’Université Bourgogne Europe. Elle a réalisé ses travaux de recherche sur les effets du vieillissement sur la posture et le mouvement dans le laboratoire Inserm U1093 cognition, action, Pôle éditorial Gérosciences 19 décembre 2025et plasticité sensori-motrice (CAPS) à Dijon. Elle a présidé la section 91 des sciences de la rééducation et de la réadaptation au sein du Conseil national des universités. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur pour ces différentes actions dans le champ de la gérontologie et de la gériatrie.
Gabriel Robert
Le Pr Gabriel Robert est un psychiatre et enseignant-chercheur à Rennes, PU-PH de psychiatrie à l'Université de Rennes et au Centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR). Spécialisé dans la psychiatrie de la personne âgée (psychogériatrie), il consacre une part importante de ses travaux à l'étude de la dépression et de l'apathie chez les seniors. Ses recherches s'appuient notamment sur la neuro-imagerie (IRM) pour identifier des biomarqueurs cérébraux et mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques des troubles psychiatriques. Il émarge à l'équipe Inserm Empenn U1288 de l'UMR 6074 de l'Institut de recherche en informatique et en systèmes aléatoires (IRISA). Il est président du conseil d'administration de l'Institut des neurosciences cliniques de Rennes (INCR), un fond de dotation pour promouvoir la recherche en neurosciences à Rennes et sa région. Il participe régulièrement à des conférences grand public pour vulgariser les neurosciences cliniques.
Thomas Rapp
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’Université Paris Cité où il dirige la chaire AgingUP ! Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé. Il a été Harkness fellow à Harvard (2015-2016) et économiste de la santé à l’OCDE (2017-2019). Ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture de premier rang (Health Economics, Medical Care, Social Science and Medicine, JAMA open, etc.), des chapitres d’ouvrage et des rapports de recherche. En 2015, il a créé (et dirigé jusqu’en 2018) un diplôme de master en économie de la santé à la Sorbonne d’Abu Dhabi. Depuis 2016, il est éditeur associé de la revue américaine Value in Health. Il a été professeur invité à Harvard, Columbia, et à l'Università Cattolica del Sacro Cuore di Roma.
Agathe Raynaud-Simon
Agathe Raynaud-Simon est professeur de gériatrie à l'Université Paris Cité, spécialisée en nutrition, chef du département de gériatrie des hôpitaux Bichat, Beaujon et Bretonneau à l'APHP et présidente du comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) central de l'APHP. Elle est aussi présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, association missionnée par le ministère de la Santé pour organiser annuellement la Semaine nationale de la dénutrition en France. Elle est
Secrétaire adjointe au bureau de Gérond'if, le gérontopôle d'Ile-de-France et membre du conseil scientifique de l'Union des gérontopôles de France.
Jean-Marie Robine
Jean-Marie Robine est directeur de recherche émérite à l’Inserm et à l’École pratique des hautes études (EPHE). Ses travaux de recherche portent sur les limites et les caractéristiques de la longévité humaine avec l’objectif de comprendre les relations entre la santé et la longévité. En particulier, ses travaux tendent à mesurer l’impact de l’augmentation de la durée de vie des adultes sur l’état de santé fonctionnelle des personnes âgées, nonagénaires et centenaires.
Yves Rolland
Yves Rolland (MD, PhD) est professeur de médecine interne et gériatrie et directeur de recherche clinique à l’IHU HealthAge dédié à la prévention et à la géroscience. Il est titulaire d’un doctorat de rhumatologie et diplômé en médecine du sport. Il est membre de l’équipe CERPOP, UMR1295 (Inserm) de l’Université de Toulouse (MAINTAIN – MAintain Functions and INTrinsec capacities with Aging: Preventive and Personalized INterventional Research). Ces axes de recherche portent sur le maintien de la capacité motrice et de la sarcopénie. Il a également mené de nombreux travaux de recherche en institutions pour personnes âgées. Il est rédacteur en chef du Journal of Nursing Home Research (JNHR). Yves Rolland est l’auteur de plus de 400 articles indexés sur Pubmed.
Pierre Vandel
Pierre Vandel est psychiatre, professeur à l’Université de Lausanne (UNIL) et médecin chef au service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé du CHU vaudois. Engagé depuis le début des années 2000 dans la prévention du suicide, il anime régulièrement des formations destinées aux professionnels de santé, de l’éducation ou du social. Il a présidé la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) de 2017 à 2025. Il est membre du Groupe Romand prévention suicide (GRPS). Ses recherches portent notamment sur les troubles de l’humeur chez la personne âgée
Bruno Vellas
Bruno Vellas est professeur de médecine et le président fondateur de l’Institut hospitalier universitaire HealthAge sur la longévité en santé, la prévention et la géroscience. Ses principaux sujets de recherche sont : la géroscience, la maladie d’Alzheimer, la fragilité et la longévité en santé. Il est l'auteur et co-auteur de plus de six cents publications parues dans des revues scientifiques avec le h-index 135. Il est professeur invité de la faculté de médecine de l'université du Nouveau-Mexique aux États-Unis et membre du comité scientifique de nombreuses institutions scientifiques en France, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il est membre titulaire de l'Académie nationale de médecine, officier de la Légion d'honneur, commandant de l’Ordre national du Mérite (2025) et chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.