Clariane en Italie

En Italie, où Clariane s’est implanté en 2007, le Groupe a déployé un véritable « réseau de santé » à 360°, un modèle unique avec une philosophie visant à être au plus près de tous les Italiens et à prendre en charge le bien-être de chacun.
En Italie, où Clariane s’est implanté en 2007, le Groupe a déployé un véritable « réseau de santé » à 360°, un modèle unique avec une philosophie visant à être au plus près de tous les Italiens et à prendre en charge le bien-être de chacun. Interconnectés au niveau territorial afin d’assurer la continuité des soins et au niveau de chaque établissement, grâce à la présence d’équipes proches des patients et des résidents, les établissements du Groupe accompagnent toutes les fragilités au quotidien.
Avec un chiffre d’affaires de 626 millions d’euros (au 31/12/2024), l’activité en Italie représente 12 % du chiffre d’affaires total de Clariane.
Chiffres clés
* au 31/12/2024
Nos activités en Italie

Maisons de retraite médicalisées
L’Italie compte, en 2024, cinquante-huit maisons de retraite médicalisées Korian. Dix d’entre elles disposent d’un espace dédié à l’accueil de jour, où les personnes âgées vivant à domicile peuvent passer du temps avec des résidents de leur génération. Cette solution offre des soins et un accompagnement adaptés à leurs besoins, tout en permettant à leurs familles de bénéficier de temps de répit.
Cette offre est complétée par six établissements pour personnes handicapées, conçus pour accueillir les résidents dans un environnement protégé, où ceux-ci participent à des activités sociales et de rééducation. Trois de ces maisons pour personnes handicapées proposent également un accueil de jour. Ces structures semi-résidentielles visent à offrir aux personnes en situation de handicap un espace sécurisé et un soutien éducatif.

Établissements de santé spécialisés
Les activités en santé du Groupe en Italie sont portées par la marque Korian. Elles comprennent des cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR), des cliniques de santé mentale, des cliniques de chirurgie et d’obstétrique (MCO).
En plus des établissements en hospitalisation complète, les activités SMR et santé mentale sont également pratiquées en hôpitaux de jour (HDJ). L’Italie compte également des unités de soins palliatifs (situées en clinique ou en maison de retraite médicalisée). Le pays dispose par ailleurs de centres ambulatoires, délivrant des consultations de spécialités (dermatologie, diabète, dentaire…), réalisant des examens (radiologie, IRM…), et des analyses (prise de sang…).
Particularité de l’Italie, ces différentes activités et ces différents services peuvent être parfois regroupés, en partie ou en totalité, au sein d’une seule et même structure – une polyclinique Korian en Italie propose également des services de soins à domicile et des services de soins palliatifs à domicile.

Domicile et habitat partagé
L’Italie compte plusieurs résidences services, intégrées dans des polycliniques ou plates-formes, un dispositif propre à l’Italie. Ces établissements offrent une expérience semblable à celle du domicile particulier, avec accès à des espaces communs et une gamme de services toujours disponibles. Les résidences fournissent un soutien quotidien pour les besoins pratiques et une assistance socio-sanitaire lorsque nécessaire.
Par ailleurs, l’Italie compte quelques maisons partagées. Ce sont des solutions de logement en unités individuelles avec des espaces communs où les résidents peuvent partager des moments de socialisation. Elles sont dédiées aux personnes de plus de 65 ans, autonomes ou avec des limitations mineures, qui souhaitent vivre leur quotidien avec leurs pairs tout en conservant leur espace personnel.
Repères historiques
Clariane dans le reste de l’Europe
À lire aussi
-
Les maisons de retraite médicalisées
Accompagner le grand âge et les personnes âgées en perte d’autonomie de manière permanente dans 666 établissements en Europe.
-
Les établissements et services de santé spécialisés
Déployer un réseau sanitaire de proximité pour assurer les soins de réadaptation, les soins spécialisés et la prévention.
-
Domicile et habitat partagé
Répondre aux nouvelles attentes et au souhait de vivre le plus longtemps possible chez soi ou « comme chez soi ».