Clariane en Italie

En Italie, où Clariane s’est implanté en 2007, le groupe a déployé un véritable « réseau de santé » à 360°, un modèle unique avec une philosophie visant à être au plus près de tous les Italiens et à prendre en charge le bien-être de chacun.

En Italie, où Clariane s’est implanté en 2007, le groupe a déployé un véritable « réseau de santé » à 360°, un modèle unique avec une philosophie visant à être au plus près de tous les Italiens et à prendre en charge le bien-être de chacun. Interconnectés au niveau territorial afin d’assurer la continuité des soins et au niveau de chaque établissement, grâce à la présence d’équipes proches des patients et des résidents, les établissements du groupe accompagnent toutes les fragilités au quotidien. 

Avec un chiffre d’affaires de 609 millions d’euros (au 31/12/2023), l’activité en Italie représente 12 % du chiffre d'affaires total de Clariane.

Chiffres clés

  • 609 M€

    de chiffre d’affaires en Italie*

  • 12 %

    du CA total du groupe

  • 110

    établissements

  • 9391

    lits

  • 4467

    collaborateurs

* au 31/12/23

Nos activités en Italie

Maisons de retraite médicalisées

En Italie, l’accompagnement du grand âge est assuré dans soixante-sept maisons de retraite médicalisées, onze centres de soins de jour et plus de 7 000 lits répartis sur tout le territoire. Clariane déploie des « unités de vie protégée » dédiées aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées, recevant des soins traditionnels et des thérapies non médicamenteuses. Les centres de soins de jour assistent les personnes n'ayant besoin de soins qu'à certaines heures de la journée, offrant ainsi aux familles une assistance dans le suivi de leurs proches.

Établissements et services de santé

Le groupe compte quatorze centres de soins, quatorze centres de réadaptation, trente-trois cliniques ambulatoires et centres de diagnostic, six centres pour personnes en situation de handicap, douze communautés psychiatriques et six centres de soins palliatifs et réalise près de 3 millions de prestations par an auprès de 500 000 patients dans huit régions d’Italie.  

Domicile et habitat alternatif

Le groupe propose quatre types de soins à domicile (réadaptation, soins médicaux et infirmiers, aides sociales, matériel) et une assistance à domicile 7j/7, grâce à ses onze services spécialisés dédiés aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux patients atteints de maladies chroniques, aux malades en soins palliatifs.

Le groupe propose différentes solutions de logement pour personnes âgées autonomes et partiellement autonomes, souhaitant confort et sécurité tout en bénéficiant de soins de santé, de services et de lieux de convivialité : cent vingt-six appartements, deux maisons partagées avec des logements individuels et des espaces partagés, quatre Communautés résidentielles pour personnes âgées capables de gérer leur vie quotidienne de manière quasi indépendante. 

Repères historiques

  1. 2014 Korian fusionne avec Medica et entre en Italie

  2. 2019 Renforcement des capacités ambulatoires dans les soins sanitaires

  3. 2021 Renforcement des activités de santé : Gruppo Sage (Lazio), clinique CDC Leonardo (Toscane), et centre ambulatoire Santa Croce (Piémont)

  4. 2022 Renforcement des activités de santé mentale avec l’acquisition du groupe IHG

Clariane dans le reste de l’Europe

  • En France

    Berceau du groupe qui l’a vu naître en 2003, la France est l’implantation historique de Clariane. En France, le groupe Clariane propose des solutions adaptées aux différentes situations de fragilité.

  • En Allemagne

    Avec 18 000 collaborateurs en Allemagne, Clariane propose des solutions personnalisées d’accompagnement du grand âge et des fragilités.

  • En Belgique

    Présent en Belgique depuis 2005, le groupe Clariane développe des activités de maisons de retraite médicalisées avec sa marque experte Korian, ainsi qu’une activité domicile et habitat alternatif.

  • Aux Pays-Bas

    Le groupe Clariane est présent aux Pays-Bas depuis 2019 et a développé une expertise de l’accompagnement des personnes âgées en maisons de retraite médicalisées et en résidences services.

  • En Espagne

    Le groupe Clariane présent en Espagne depuis 2019 au travers de ses marques expertes Seniors, Ita et Grupo 5, occupe une place de premier plan dans le secteur sanitaire et médico-social.

  • Au Royaume-Uni

    Le groupe Clariane est présent au Royaume‑Uni depuis 2021 avec l’acquisition de Berkley Care Group, un groupe spécialisé dans les maisons de retraites médicalisées haut de gamme.

À lire aussi