Clariane en Allemagne

Avec 18 000 collaborateurs en Allemagne, Clariane propose des solutions personnalisées d’accompagnement du grand âge et des fragilités.

Le groupe répond aux attentes individuelles des personnes âgées dépendantes grâce à ses maisons de retraite médicalisées, ses résidences services, des services de soins en ambulatoire et des colocations pour seniors. 

Dans le cadre de son offre de soins, au-delà de l’accueil en établissements et des services de santé traditionnels, Clariane développe en Allemagne spécifiquement, des services de soins intensifs avec une prise en charge à domicile ou dans des lieux de vie dédiés pour des personnes atteintes de maladies graves. 

Avec 1 082 M€ de CA fin 2022, le marché allemand représente près d’un quart du chiffre d’affaires total du groupe Clariane.

Chiffres-clés

  • 1082 M€

    de chiffre d'affaires en Allemagne*

  • 24 %

    du CA total du groupe

  • 239

    établissements

  • 27392

    lits

  • 18096

    collaborateurs 

* au 31/12/22

Nos activités en Allemagne

Maisons de retraites médicalisées

Avec plus de 27 000 lits dans ses 230 établissements en Allemagne, Clariane assure un accompagnement expert, attentif et bienveillant du grand âge, ainsi que la prise en charge des maladies neurodégénératives et de la dépendance. Les résidents sont accueillis en séjour de longue ou courte durée, et en accueil de jour dans l’un des quinze centres dédiés.

Établissements et services de santé

En Allemagne, un suivi spécialisé adapté à divers besoins est proposé aux patients dans des unités pour jeunes malades, des unités de santé mentale et des établissements spécialisés Comorbiditäts-Häuser

  • Spécifiquement en Allemagne : des soins intensifs avec prise en charge à domicile ou dans des lieux de vie dédiés, accueillant des patients atteints de maladies graves ayant besoin de soins lourds 24 h sur 24, et leurs familles.

Domicile et habitat alternatif

Dans les soixante-sept résidences services et leurs 3 000 appartements, les résidents bénéficient du degré d’autonomie et de l'assistance nécessaires dans leur vie quotidienne. Des services de soins et d’aide (ménage, conciergerie, livraison de repas, etc.), et de nombreuses activités sociales sont proposées.

Les colocations médicalisées constituent une alternative innovante pour les seniors qui ont besoin d’assistance médicale et ne peuvent plus vivre chez eux. Elles offrent la sécurité et préservent l’espace privé de chacun. Dans ce modèle participatif, chaque résident s’implique dans la vie de la colocation et cogère son organisation.

Les marques expertes de Clariane en Allemagne

  • Korian

Repères historiques

Clariane choisit de s’implanter en Allemagne dès 2007 et débute ainsi son développement à l’international. En 2013, le groupe prend la première place du marché des maisons de retraite médicalisées en Allemagne, place qu’il occupe toujours aujourd’hui et qui fait de lui l’un des acteurs privés de référence des services de soins et d’accompagnement outre-Rhin. 

Clariane dans le reste de l’Europe

  • En France

    Berceau du groupe qui l’a vu naître en 2003, la France est l’implantation historique de Clariane. En France, le groupe Clariane propose des solutions adaptées aux différentes situations de fragilité.

  • En Belgique

    Présent en Belgique depuis 2005, le groupe Clariane développe des activités de maisons de retraite médicalisées avec sa marque experte Korian, ainsi qu’une activité domicile et habitat alternatif.

  • Aux Pays-Bas

    Le groupe Clariane est présent aux Pays-Bas depuis 2019 et a développé une expertise de l’accompagnement des personnes âgées en maisons de retraite médicalisées et en résidences services.

  • En Espagne

    Le groupe Clariane présent en Espagne depuis 2019 au travers de ses marques expertes Seniors, Ita et Grupo 5, occupe une place de premier plan dans le secteur sanitaire et médico-social.

  • En Italie

    En Italie, où Clariane s’est implanté en 2014, le groupe a déployé un véritable « réseau de santé » à 360°, un modèle unique avec une philosophie visant à être au plus près de tous les Italiens et à prendre en charge le bien-être de chacun.

  • Au Royaume-Uni

    Le groupe Clariane est présent au Royaume‑Uni depuis 2021 avec l’acquisition de Berkley Care Group, un groupe spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées haut de gamme.

À lire aussi