Clariane dialogue

Le dialogue social s’effectue à quatre niveaux au sein du groupe Clariane, à l’échelon local en premier lieu, puis régional, national et enfin européen. Il fait partie intégrante de la gouvernance inclusive qui s’exerce localement au plus près des sites et des instances représentatives de proximité.

Le dialogue social au cœur des dispositifs opérationnels

Clariane place le dialogue social au cœur des opérations et permet des avancées sociales significatives grâce à la négociation puis la signature de nombreux accords collectifs en France et dans les autres pays du groupe. La diversité des équipes, les implantations multi-locales, la nature et les conditions d’exercice de ses différents métiers conduisent Clariane à entretenir un dialogue social continu de qualité qui se fonde sur ses trois valeurs (confiance, responsabilité, initiative), sur l’écoute et l’accompagnement des équipes, sur un rôle actif du management et des représentants de proximité, sur le respect mutuel et la recherche de solutions pragmatiques au plus près du terrain.

Comité de société européenne : une première dans le secteur

Le 18 novembre 2022, Clariane est devenue la première entreprise dans le secteur des soins et de la santé à se doter d’un comité de société européenne deux ans après le premier comité d’entreprise européen du secteur. Cette instance composée de vingt représentants des salariés désignés par les syndicats, permet d’approfondir le dialogue de qualité au niveau européen sur la stratégie de l’entreprise (stratégie sociale, stratégie économique et stratégie RSE), sur les politiques RH (santé et sécurité au travail, formation, etc.) et peut s’appuyer sur des groupes de travail dédiés pour approfondir des thématiques opérationnelles propres au secteur (fidélisation des équipes, lutte contre l’absentéisme, etc.).  

L’accord du groupe Clariane représente une première pour une entreprise du secteur et poursuit le travail qui a été fait pour représenter les intérêts des travailleurs, y compris au sein du conseil d’administration de l’entreprise. Nos défis sont nombreux pour offrir des conditions de travail de qualité et des soins de qualité.

Jan Willem Goudriaan Secrétaire général de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP/EPSU)

À l’écoute des collaborateurs : le baromètre de satisfaction interne Community Pulse

Réalisée en partenariat avec Ipsos depuis 2015, Community Pulse est une enquête de satisfaction menée auprès de tous les salariés de Clariane, qui a lieu tous les ans depuis 2021. En 2022 l’enquête a entre autres permis de consulter les salariés sur les priorités d’engagement de Clariane dans le cadre de sa transformation en société à mission. L’enquête Pulse 2022 confirme un taux d’engagement élevé des salariés qui déclarent à 84 % être satisfaits de leur travail et à 82 % être fiers de travailler chez Clariane. Ce sont plus de 36 000 personnes qui ont répondu à cette enquête et ont formulé de nombreux commentaires qui permettent de travailler en détail sur leurs attentes en reprenant avec les équipes les retours exprimés et en définissant avec elles les plans d’action locaux appropriés.

Des efforts doivent être portés en particulier sur deux points : l’environnement de travail sûr, et  une meilleure prise en compte de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Ce baromètre de satisfaction est un outil important d’écoute des équipes et s’inscrit complètement dans la gouvernance RH de l’entreprise.

Au plus près des communautés locales : Clariane, un acteur local engagé pour l’insertion sociale et solidaire

En tant qu’entreprise d’intérêt social, Clariane contribue au développement des collectivités locales dans lesquelles ses établissements sont implantés. Ancré dans les territoires de tous les pays où il opère, le groupe joue un rôle essentiel de cohésion et d’inclusion locales. La croissance des activités de Clariane est étroitement liée à son rayonnement territorial, à son implication sociale et à sa proximité avec l’ensemble des parties prenantes locales.
Conscient de sa responsabilité sociétale, Clariane s’est engagé à soutenir l’insertion sociale, le retour vers l’emploi, la cohésion sociale et l’inclusion des populations fragiles. Cela fait partie de la signature Clariane partout où le groupe est présent.

Avec 82 % de femmes dans sa communauté, Clariane soutient les femmes au travers des actions du Clariane Women’s Club et s’est fixé des objectifs concrets d’amélioration de la qualité de vie au travail des femmes et d’amélioration de la mixité dans le top management.  Des formations de managers sont organisées en France et Italie avec les associations One In Three Women et Di.Re pour sensibiliser sur les violences de genre. Un accompagnement spécifique des femmes victimes de violences est organisé par le service social. En France, la ligne d’écoute Stimulus apporte soutien et conseils. Par ailleurs, de nombreuses actions sont menées dans le cadre du fonds de solidarité et les politiques sociales les plus efficientes, mises en œuvre au sein des pays sont promues au niveau européen.

Orange The World

Clariane, aux côtés de ONU Femme France et du collectif One In Three Women s’engage chaque année depuis 2020 dans la campagne Orange The World afin de sensibiliser sur les violences conjugales et les violences faites aux femmes : conférences, promotions, sessions de e-learning dédiées, formations, sont organisées et suivies dans tous les pays. Sous l’impulsion du Clariane Women’s Club, une campagne de sensibilisation est relayée dans tous les pays européens dans lesquels le groupe est présent, dans une volonté de créer un climat de bienveillance et d’écoute adaptée, capable d’encourager les victimes à prendre la parole, et en mesure de donner des clés pour les accompagner.

Des partenariats locaux sont mis en place :

  • en France, depuis 2020, Clariane soutient le travail de la Maison des femmes de Saint-Denis (93) et finance l’emploi de deux infirmières de nuit ;
  • en Espagne, des appartements sont mis à disposition des femmes victimes de violence en cas de besoin ;
  • en Italie, 245 managers ont été formés sur la thématique des violences de genre en 2022 dans le cadre du partenariat mis en place avec l’association Di.Re (Donne ni rete contro la violenza).
Mosaique ONU Femmes stop aux violences faites aux femmes
  • One in Three Women - Companies united to end violence against women
  • Logo Women's Empowerment Principles
  • Top Employer Belgique 2024

À lire aussi