Clariane prend soin

Le bien-être, la qualité de vie et des conditions de travail des salariés sont des priorités pour Clariane.

Bien-être et qualité de vie au travail

Première entreprise du secteur à avoir signé en France un accord sur la qualité de vie au travail dès 2017 avec la majorité des organisations syndicales représentatives françaises, Clariane met l’épanouissement, le bien-être au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses 60 000 collaborateurs européens au centre de ses préoccupations et de ses engagements.

C’est pourquoi Clariane :

  • favorise l’optimisation constante des conditions de travail et de qualité de vie, en particulier la santé et la sécurité au travail ;
  • s’engage en faveur de la diversité et porte une attention particulière aux 82 % de femmes faisant partie de ses effectifs ;
  • propose des parcours de formation individualisés ;
  • favorise des parcours d’intégration individualisés ;
  • développe dans tous les pays une offre de services permettant de soutenir les salariés en cas de besoin sur le plan social et psychologique conformément à ses engagements.

Dans le cadre du dialogue social européen, Clariane s’est engagé en 2022 aux côtés des membres du comité européen dans la mise en place d’actions visant une meilleure qualité de vie au travail, par l’adoption d’une déclaration commune de l’entreprise et du comité européen sur l’engagement social et la réduction de l’absentéisme.

Santé et sécurité prévention

Clariane a mis en place une politique active de soutien à la santé de sa communauté de professionnels sur leur lieu de travail et a déployé dans le cadre de la norme ISO 9001 les standards les plus élevés en matière de santé et sécurité au travail pour ses équipes comme pour ses clients. Clariane a confirmé cet engagement à l’échelle européenne, en rédigeant et en signant dès 2019 la charte santé et sécurité au travail puis en novembre 2022 le premier protocole européen sur la prévention des accidents du travail et la promotion de la santé et de la sécurité au travail. En France le 1er accord sur la prévention des accidents du travail avait été signé en 2021.

Prévention des accidents, évaluation des risques professionnels et gestion des risques psychosociaux font partie de la culture de Clariane qui favorise les actions de sensibilisation et d’éducation de sa communauté, au sein des 1 200 établissements du groupe en Europe.

Santé et qualité de vie au travail : quatre exemples de SQVT en pratique hez Clariane

  • Écoute des salariés - Belgique : des « personnes de confiance » sont nommées dans chaque établissement et permettent ainsi aux salariés d’échanger sur les problématiques rencontrées, qu’elles soient d’ordre personnel ou liées à l’environnement de travail.
  • Écoute des salariés - France : le service social prend en compte les différentes demandes et accompagne les salariés, en relayant leurs demandes auprès des psychologues, ou autres associations partenaires (aide au relogement, conseils juridiques en cas de violence intrafamiliale, etc.). Stimulus, une ligne d’écoute anonyme et permanente est en place.
  • Soutien psychologique : mise en place de services de soutien psychologique accessible 7j/7 et 24h/24, totalement anonymes et qui viennent soutenir des collaborateurs en situation de détresse psychologique ou qui ont connu une situation de stress particulièrement intense dans le cadre professionnel. 
  • Santé au travail : Humanoo est une application développée par Clariane en Allemagne pour favoriser la bonne santé physique et l’équilibre psychique et émotionnel des collaborateurs. La plateforme propose une diversité d’exercices, de coaching sportif, d’accompagnement diététique, de méditation, de yoga… en live ou à la demande.
  • Top Employer Belgique 2024

À lire aussi