Maladie d’Alzheimer : nos actions européennes au service de nos aînés
À travers l’Europe, les maisons de retraite médicalisées Korian du groupe Clariane innovent pour offrir un environnement chaleureux et adapté aussi bien à nos résidents qu’à leur famille. Pour mieux comprendre la maladie et sensibiliser les personnes touchées, leurs proches, mais aussi leurs jeunes générations et les personnes intéressées par ces sujets, des matériaux d’information spécifiques et adaptés sont produits.
En France et en Allemagne, des journées dédiées aux familles pour parler de la maladie sont organisés dans les établissements. Par ailleurs, Korian en France propose du 16 septembre au 13 octobre 2024 des tests mémoire gratuits. Une initiative pour sensibiliser le grand public à l’importance de la détection précoce de la maladie. Plus la maladie est détectée en amont, plus nous pouvons mettre en place des actions pouvant ralentir la progression ou préparer les proches. Les équipes de Korian en Allemagne sont également invitées à participer au “#Bademantelchallenge” et à porter un peignoir en public. Objectif : sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer et se montrer solidaire avec les personnes malades !
En Italie, des événements sont organisés en collaboration avec des associations de résidents et de patients pour soutenir les familles. Un site Internet dédié à la maladie, “Alzheimer in Lab”, est également mis à leur disposition. Les soignants utilisent la méthode de validation de “Naomi Feil” dans leurs échanges avec les résidents et ont mis en place des groupes de parole pour les collaborateurs travaillant en unités protégés. Les unités Alzheimer ont un environnement reconstitué comme dans un village : le sol reproduit les pavés de la ville, les couloirs reconstituent des endroits familiers aux résidents tels que le fleuriste, l’arrêt de bus et le primeur. De nombreuses activités de sensibilisation auprès des collégiens et des lycéens sont par ailleurs déployées.
En Belgique, tous nos collaborateurs, y compris ceux des sièges, sont formés pour mieux accompagner les résidents à l’approche du soin centrée sur la personne : le Positive Care. Les maisons de repos et de soins (MRS) organisent localement des actions, des lectures pour les résidents et leurs familles. Pour soutenir les proches, des cafés Alzheimer sont mis en place.
Au Pays-Bas, de nombreuses bonnes pratiques sont mises en place comme le café des aidants, des activités partagées entre le résident et leurs proches. La culture du questionnement éthique est largement développée. Nos établissements sont de petite taille et offrent ainsi un environnement très familial favorisant ainsi l’autonomie des résidents. L’aménagement “comme à la maison” donne des repères qui permettent à chaque espace d’avoir un usage clairement indentifiable grâce à des accessoires, de la décoration et du mobilier en adéquation avec les usages des lieux.
En Espagne, une école des familles a été mise en place pour aider les proches à mieux comprendre la maladie, à accompagner leurs proches et à s’intégrer pleinement à la vie de l’établissement. Cette initiative vise à renforcer le soutien aux familles et à améliorer la qualité de vie des résidents en facilitant leur intégration dans un environnement familial et bienveillant.