Le Positive Care, notre manière de prendre soin

Groupe Clariane

Chez Clariane, notre première responsabilité est d’assurer l’excellence du soin dans le respect de la dignité, du libre choix et de l’autonomie de tous ceux que nous accompagnons. Cela passe par une philosophie du soin, le Positive Care, qui considère les besoins de la personne dans toutes ses dimensions.

Traduction de la raison d’être de Clariane, « Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité », le Positive Care guide l’ensemble des activités et métiers du Groupe. Il s’applique autant aux résidents et patients, leurs proches, qu’aux collaborateurs, et repose sur deux dimensions indissociables :

  • Un état d’esprit : considérer et respecter chaque personne dans ce qui la rend unique – qui elle est, prendre en compte ce à quoi elle aspire, ce qu’elle est en capacité de faire.
  • Des pratiques et actes concrets : soutenir et accompagner individuellement chaque personne dans l’accomplissement de ses aspirations, attentes et envies, et la réalisation de son potentiel.

Une prise en soin centrée sur la personne, qui lui donne le pouvoir d’agir dans un environnement adapté

Le Positive Care est une approche intégrale : une personne, un environnement, une éthique. Les lieux de soins et lieux de vie ne font qu’un où patients et résidents bénéficient de soins dans le respect de leurs besoins, de leur rythme, de leurs volontés.

Cette approche est ancrée dans la médecine des preuves qui résulte de la rencontre de trois cercles : les données de la science, l’expertise des professionnels, et les préférences des personnes. Enfin, ne pas nuire ! Nous devons toujours envisager les interventions non médicamenteuses en première intention.

Dans une démarche d’amélioration continue, nous cherchons à mettre en place des pratiques d’excellence dans nos établissements. Le Positive Care est pour nous la référence du soin et de la prise en charge des fragilités.

Nicolas Mérigot Directeur général France de Clariane

En savoir plus sur notre approche Positive Care

Le Positive Care à travers le regard de...

À travers le regard du Pr Antoine Piau, directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane, Marie Ponsonnet, directrice d’une maison de retraite médicalisée Korian, Rémi Boyer, directeur des ressources humaines du groupe Clariane, Audrey Algard, médecin coordonnateur mais aussi deux résidents, nous vous proposons de découvrir une vision multidimensionnelle et complète du Positive Care.

Je prends en charge des personnes, pas des malades et encore moins des maladies. Je travaille avec des collaborateurs et pas avec de simples salariés.

Pr Antoine Piau Directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane

Convaincus que le lieu de vie joue un rôle important, dans le cadre de la rénovation de notre établissement, nous avons voulu penser la personnalisation de l’ensemble de la décoration, sur la thématique du 20ᵉ arrondissement, parce que nos résidents sont issus en grande partie du quartier.

Marie Ponsonnet Directrice d’établissement

Clariane, conscient de la valeur de ses équipes engagées chaque jour auprès des plus fragiles, entend prendre soin de celles et ceux qui prennent soin.

Rémi Boyer Directeur des ressources humaines du groupe Clariane

Les interventions non médicamenteuses visent toujours à optimiser les capacités préservées des résidents au moyen de séances dont la fréquence et la programmation sont établies dans un programme individualisé.

Dr Audrey Algard Médecin coordonnateur

Rendez-vous prochainement pour les autres vidéos !