Considération

Agir avec respect et considération tant envers chacune des personnes que nous accompagnons, et ses proches, qu’envers chacun de nos collaborateurs et de nos parties prenantes et lutter contre toute forme de discrimination.
« Positive Care »

Mettre en œuvre notre approche « Positive Care » dans tous nos établissements/activités (maisons de retraite, établissements de santé, domiciles et habitat alternatif), afin de promouvoir la personnalisation des soins, protéger l'humanité et l'autonomie de nos patients/résidents, améliorer leur qualité de vie dans tout ce que nous faisons et ainsi améliorer la considération ressentie (évaluée via nos enquêtes de satisfaction).
Le « Positive Care » est l’approche du soin développée par Clariane. Elle vise à placer la personne et la prise en compte de ses attentes et envies au centre de toute prise en soin, à favoriser le maintien de l’autonomie et à améliorer la qualité de vie des résidents et patients. Elle se différencie en cela d’une prise en charge essentiellement centrée sur les médicaments et les actes techniques.
Le développement des thérapies non-médicamenteuses dans les maisons de retraite est une condition importante de mise en œuvre du Positive Care. La gamme de thérapies déployée vise à stimuler les capacités physiques et cognitives afin de favoriser le maintien de l’autonomie et à apporter du bien-être. À fin 2022, les équipements de thérapie non médicamenteuse Positive Care et les formations associées sont déployées dans 97 % des maisons de retraite médicalisées du Groupe.
Prochaines étapes
- Renforcer encore l’approche « Positive Care » notamment sur les dimensions relatives au cadre de vie, à l’aménagement des espaces, à l’organisation des établissements et la formation des équipes.
- Etendre l'approche, initialement développée dans les maisons de retraite médicalisées, aux autres activités du groupe : les établissements et services de santé, le domicile et l’habitat alternatif.
L’amélioration de l’accompagnement et de la prise en charge au travers de ces multiples dimensions, est un projet de co-construction mené au niveau Groupe, avec un Comité européen dédié, et un Comité de suivi opérationnel trimestriel, qui coordonnent et mettent en commun les travaux réalisés par des groupes de travail thématique mensuels.
Conseil et orientation des personnes en situation de fragilité

Développer des services de conseil et d'orientation pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation de fragilité et leur permettre de comprendre et d'accéder au soutien et à l'aide disponibles, que ce soit au sein de notre Groupe ou dans d’autres réseaux.
« Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité » implique une présence allant au-delà de la prise en soin et des frontières de notre réseau. Cette présence revêt de multiples dimensions : écoute, soutien psychologique, mais également information et conseil, y compris en amont et en aval du soin.
Dans nos établissements, les psychologues et l’ensemble des équipes sont à la disposition des familles au quotidien afin d’échanger, expliquer et former les aidants familiaux. Des « Cafés des aidants » ou « Café Alzheimer » sont organisés afin de répondre aux questions des proches. Le service « Relation Familles » est par ailleurs joignable via une ligne d’écoute dédiée.
Nous souhaitons aller plus loin en contribuant à informer le plus grand nombre sur les solutions et ressources existantes, au sein du groupe Clariane et en dehors.
Prochaines étapes
- Création d’une ligne d’écoute et de conseil dédiée mise en place en France en juillet 2023 qui permettra à toute personne confrontée à une situation de fragilité de comprendre les solutions et dispositifs existants, au sein du Groupe Clariane et en dehors, en vue de choisir la solution la plus adaptée.
- Renforcer, au sein de notre réseau, les services d’orientation et de conseil à destination des personnes accompagnées et de leurs proches, tout au long de la prise en soin, à travers notamment la formation des collaborateurs.
Solidarité et soutien social des collaborateurs

Aider nos collaborateurs qui traversent des moments de fragilité en leur fournissant une assistance psychologique et sociale ainsi qu'un soutien temporaire, financier ou en nature, afin de limiter l'impact à court terme sur leur vie et prévenir la détérioration à moyen terme de leur situation.
Nos collaborateurs s’engagent chaque jour aux côtés des patients et des résidents pour les accompagner et les soigner. Clariane souhaite apporter tout son soutien à ses collaborateurs lorsqu’ils sont eux-mêmes en difficulté.
En 2022, notre Groupe a développé un standard de soutien social et psychologique aux salariés, défini par un groupe de travail transnational. Il décrit les différents types d’accompagnement que le groupe souhaite pouvoir proposer à tous ses salariés : accompagnement psychologique à travers une ligne d’écoute, social à travers un service interne dédié ou des partenariats publics et associatifs, financier à travers des fonds de dotation, ou encore prévention et gestion des situations de crise à travers la formation, le coaching ou la médiation.
En France, un service social propose un lieu d’information, de conseil, d’écoute et d’orientation privilégié aux collaborateurs, neutre et confidentiel, quelle que soit la problématique rencontrée (situation sociale et familiale, finances, santé, situation professionnelle, logement, accès aux droits…). En 2022, le service social a effectué près de 2 250 prises de contact et près de 230 suivis sur le long terme. En matière de soutien psychologique, la ligne d’écoute Stimulus, accessible 7 j/7, 24 h/24, anonyme et confidentielle, est à la disposition de tous les salariés. Elle leur permet d’échanger, d’être soutenus et de prendre du recul sur les difficultés qu’ils traversent ou dont ils sont témoins.
En Belgique, des « personnes de confiance » sont nommées sur chaque site et sont à l’écoute des problèmes rencontrés par les salariés. Le fonds « PETRA » alimenté par l’entreprise, permet par ailleurs de pallier des situations d’urgence pour les familles éprouvées par un drame de la vie. Ainsi, le fonds de solidarité créé en 2020 pour venir en aide à des familles ou des salariés en difficulté a pu contribuer au financement des familles belges de Clariane victimes des graves inondations qui ont eu lieu en 2021.
Prochaines étapes
- Créer dans tous nos pays d’implantation un dispositif de solidarité à l’image du fonds de solidarité existant depuis 2020 en Belgique, permettant d’apporter aux collaborateurs en situation d’urgence un soutien temporaire, financier ou en nature. En France, le fonds de solidarité sera disponible à partir du dernier trimestre 2023, avec une première dotation d’un montant de 700 000 €.
- Renforcer plus largement le dispositif d’accompagnement psychologique et social des salariés à travers le déploiement du standard groupe. En 2022, le service social a effectué près de 2 250 prises de contact et près de 230 suivis sur le long terme. En 2023, l’équipe du service social a été renforcée.
Prévention et promotion de la santé de nos collaborateurs

Développer les activités de prévention de santé à l’attention de nos collaborateurs, tant en termes de régularité que de qualité, afin de contribuer à la détection et au traitement précoces des maladies potentielles tout en encourageant les employés à prendre soin de leur propre bien-être.
À l’instar d’une politique de soin de haute qualité pour ses résidents et patients, Clariane fait de la préservation de l’intégrité physique et psychologique de chaque collaborateur un engagement prioritaire.
Dans la logique de l’amélioration continue des conditions de santé et sécurité pour ses salariés, la Direction de Clariane et les membres du Comité d’entreprise européen (CEE) ont adopté en novembre 2021 un protocole européen sur la santé et sécurité au travail, visant à réduire le risque d’accidents du travail. C’est la première fois qu’un tel protocole est signé dans le secteur. Le protocole prend appui sur la charte santé sécurité au travail du Groupe et regroupe 25 mesures destinées à élever les standards du Groupe dans l’ensemble des pays.
Prochaines étapes
- Renforcer les actions de prévention et de promotion de la santé existantes et la mesure de leur adéquation avec les besoins de nos collaborateurs. Selon les priorités identifiées dans nos différents pays d’implantation, ces actions peuvent prendre la forme de campagnes de sensibilisation ou de dépistage, de formation de référents santé/sécurité chargés de relayer ces actions sur le terrain, ou encore de bilans de santé proposés aux populations les plus à risque.