Clariane certifié Top Employer Europe 2024 : une première et une fierté collective pour les équipes !

Groupe Clariane

Cette année, Clariane se voit recevoir la certification Top Employer Europe 2024 par le Top Employers Institute et devient ainsi le premier groupe dans le secteur de la santé et du médico-social a être certifié au niveau européen. Cette certification reconnaît l’engagement du groupe Clariane de tout mettre en œuvre pour être un employeur de référence en matière de conditions de travail et de porter à chacun de ses collaborateurs écoute et attention.

Cinq pays du Groupe certifiés Top Employer 2024

En 2024, ce ne sont pas moins de cinq pays du groupe Clariane qui obtiennent la certification Top Employer. En Allemagne, nous obtenons la certification pour la quatrième année consécutive, en France pour la troisième année consécutive, en Belgique et en Italie pour la deuxième année consécutive et au Royaume-Uni pour la première fois.

Top Employer, qu’est-ce que c’est ?

Top Employer est une certification attribuée par l’organisme international Top Employers Institute, qui reconnaît l’excellence des pratiques RH au sein d'une entreprise. Chaque année, les entreprises participantes (dont Clariane fait partie) peuvent se voir décerner la certification en fonction de leur résultat à l’enquête HR Best Practices Survey.

Cette enquête s’appuie sur un questionnaire qui recense près de 350 pratiques RH réparties en six grands domaines (piloter, organiser, attirer, développer, engager et rassembler). Au total, 20 thématiques sont abordées parmi lesquelles la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, l’acquisition des talents, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail, ou encore la diversité et l’inclusion.

Prendre soin de ceux qui prennent soin : notre priorité

En tant que premier groupe européen de santé et de soin au service des personnes fragiles, Clariane met l’humain au cœur de sa stratégie RH.

Conscient de la valeur de nos équipes engagées au service d’une mission commune « prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité », nous avons à cœur de prendre soin de ceux qui prennent soin, nos collaborateurs.

C’est pourquoi l’obtention de cette certification internationale au niveau du groupe est la reconnaissance du travail de fond engagé depuis 2019 par les équipes RH et les institutions représentatives du personnel pour :

  • soutenir au quotidien nos établissements dans le recrutement, la formation et les politiques de santé et sécurité au travail ;
  • construire avec l’Université Clariane des filières diplômantes ;
  • favoriser un dialogue social de qualité.

En savois plus sur notre politique RH

Pour nous, la symétrie des attentions est majeure ; c’est d’abord en prenant soin de nos collaborateurs que nous pouvons assurer un bon accompagnement à nos patients et résidents.

Sophie Boissard Directrice générale du groupe Clariane

Top Employer 2024 : la parole à nos ambassadeurs !

Nous avons souhaité mettre à l’honneur dix collaborateurs de la communauté Clariane, qui travaillent au siège et en établissement ainsi que dans les cinq pays où nous avons obtenu la certification Top Employer 2024.

Quel est leur parcours chez Clariane ? En quoi consiste leur poste ? Quelles sont les compétences clés à avoir ? Qu’est-ce qu’ils préfèrent dans leurs missions ? Quelle est la valeur de Clariane qui leur correspond le plus ? Quelle est l’anecdote qui les a marqués ?

Découvrez sans plus attendre les portraits d’Erwin, Amélie, Madeleine, Laura, Sabine, Marie-Claude, Zaira, Costantino, Steven et Chris qui nous en disent plus sur leur quotidien chez Clariane !

Steven, aide-soignant et responsable résidentiel chez Korian Allemagne
Laura, apprentie de direction chez Inicea
Sabine, directrice des projets gérontologiques du groupe Clariane
Marie-Claude, responsable des relations écoles et du pilotage de l’alternance chez Clariane et responsable opérationnel du CFA des métiers du soin
Madeleine, aide-soignante référente et tutrice chez Korian France
Amélie, directrice d’établissement chez Korian Belgique
Erwin, directeur d’établissement chez Korian Belgique
Costantino, directeur d’établissement chez Korian Italie
Zaira, directrice d’établissement chez Korian Italie
Chris, directeur de la relation client chez Berkley Care Group