Les jeunes Européens plébiscitent les métiers de la santé et du soin
Quel regard les 16-20 ans portent-ils sur les métiers de la santé et du soin ? Menée auprès de 2 100 jeunes dans sept pays européens, l’enquête Ipsos-Fondation Clariane publiée en janvier 2024 révèle un attrait manifeste pour les métiers du secteur. Une étude qui détaille leurs motivations, entre désir d’aider l’autre et fierté.
ipsos_fondation-clariane_Attractivite des métiers du soin_FR.pdf
PDF, FR, 0.83Mo
Des métiers utiles, porteurs de sens
Alors même que l’Europe fait face à une pénurie de personnel soignant, les jeunes Européens font part d’un réel attrait pour les métiers de la santé et du soin qui répondent à la quête de sens de cette génération.
5 Interrogés sur les critères essentiels de choix d’un métier, les jeunes Européens en privilégient cinq : l’équilibre entre la vie privée et vie professionnelle (critère essentiel pour 60 % des jeunes Européens), l’intérêt du métier (56 %), l’ambiance des relations au travail (50 %), un métier en phase avec ses valeurs (48 %) et le niveau de rémunération (47 %).
En termes d'attractivité, la santé (et le soin) est le premier des secteurs cités aux Pays-Bas et se place à la deuxième place en France, Belgique et au Royaume Uni.
Les 16-20 ans sont prêts à exercer leur vocation indifféremment dans un établissement public comme privé (73 % dans les deux cas).
Les jeunes Européens sont résolument optimistes quant à leur capacité à trouver un emploi après leurs études : 75 % d’entre eux sont très ou plutôt confiants, un score qui s’élève même à 81 % chez les jeunes en formation professionnelle.
En France, 57 % des jeunes se déclarent intéressés par le témoignage d’un soignant en exercice
Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Un métier utile, porteur de sens et source de fierté : les jeunes Européens plébiscitent les métiers de la santé et du soin. Selon l’étude Ipsos menée pour la fondation d’entreprise Clariane auprès des 16-20 ans dans sept pays, 8 jeunes sur 10 sont motivés par le sentiment d’utilité de ces professions et 77 % les considèrent comme un choix dont on peut être fier. La passion d’aider les autres est citée par 63 % des sondés comme un moteur essentiel.
Le secteur de la santé se hisse en troisième position en matière d’attractivité parmi les premiers secteurs professionnels proposés, derrière le luxe et l’éducation, mais il occupe la première place aux Pays-Bas et la deuxième en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Cette attractivité est encore renforcée lorsqu’un proche exerce déjà dans ce milieu ou a été confronté à la maladie. Cependant, des freins subsistent : charge de travail (39 %), horaires irréguliers (35 %), faible rémunération (29 %) et confrontation à la souffrance (37 %). Pour répondre aux besoins croissants, élargir l’accès à la formation reste un enjeu majeur. Les initiatives comme l’alternance et la VAE, soutenues par Clariane, permettent déjà à 12 % des collaborateurs du Groupe d’accéder à une formation diplômante.
Méthodologie
L’attractivité des métiers de la santé et du soin auprès des jeunes Européens, par Ipsos-Fondation Clariane. Étude menée dans sept pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, auprès de 2 100 jeunes – 300 par pays – âgés de 16 à 20 ans du 16 octobre au 13 novembre 2023.
ipsos_fondation-clariane_Attractivite des métiers du soin_FR.pdf
PDF, FR, 0.83Mo