Etienne Caniard

Ancien Président de la Mutualité Française et ancien membre du collège de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Considéré comme une personnalité très respectée dans le monde de la santé, M. Etienne Caniard est l’auteur du livre intitulé Mieux soignés demain ! ainsi que de plusieurs rapports au gouvernement relatifs au système de santé.

De 1991 à 1998, M. Etienne Caniard, est membre du Haut Conseil de la santé publique dans le cadre duquel il préside la commission santé-prévention de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés.

Parallèlement, il occupe la fonction d’administrateur de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) puis en 1996, le poste d’administrateur délégué aux questions de santé et de sécurité sociale. Il y anime les différentes réflexions au sein du mouvement mutualiste et assure l’interface avec les autres acteurs de la santé en vue de la réforme de l’assurance maladie de 2004.

En 1997, il est nommé expert auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé – Europe (OMS Europe) puis de 1999 à 2010, il est membre du Conseil économique et social, devenu, en 2008, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), où il représente la Mutualité Française.

M. Etienne Caniard devient, en 2000, Président de la Fondation de l'avenir pour la recherche médicale appliquée avant de devenir Vice-Président de l’Observatoire national d’éthique clinique jusqu’en 2005. Dès 2004, il rejoint également le collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), en tant que chargé de la qualité et de la diffusion de l’information médicale, fonction qu’il occupe jusqu’à son élection à la présidence de la Mutualité Française en 2010.

Enfin de 2012 à 2013, il siège comme personnalité qualifiée au Haut Conseil pour le financement de la protection sociale. Il est également Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre du Mérite agricole.

À lire aussi