Résultats 2023

clariane

Des objectifs financiers 2023 atteints :
o Chiffre d’affaires en croissance organique de +8,4 %
o EBITDA hors IFRS16 à €614m, en légère progression
o Levier financier à 3,8x, en ligne avec les objectifs révisés, et une LTV à 61 %

Des objectifs ESG 2023 tous atteints ou dépassés : un NPS à + 44 (+ 8 vs 22) et 12 % des salariés engagés dans des parcours de promotion diplômants

Un plan de refinancement bien engagé :
o Obtention par Predica de la dérogation AMF
o Finalisation de la première tranche des cessions d’actifs, pour un montant de €268m, soit un quart du total du plan de cessions

Le résultat net des activités poursuivies, hors IFRS 16, hors dépréciations d’actifs*, est à l’équilibre. Le résultat net part du Groupe enregistre quant à lui une perte de -€63m.

Les principaux états financiers 2023* complets sont présentés en annexe de ce communiqué.

En millions d’euros – 2022 2023 Croissance publiée Croissance organique
Chiffre d’affaires 4 534 5 047 +11,4 % +8,4 %
EBITDAR hors IFRS16 1 091 1 127 + 3,3 %
EBITDA hors IFRS16 607 614 + 1,1 %
EBITDA avec IFRS16 1 003 1 021 + 1,8 %
Résultat net des activités poursuivies, hors IFRS 16 67 -49
Résultat net des activités poursuivies, hors IFRS 16, hors dépréciations d’actifs** 67 2
Résultat net part du Groupe, hors IFRS 16 52 -63
Free Cash Flow Opérationnel, hors IFRS16 371 191

*Les états financiers 2023, consolidés et audités, ont été arrêtés par le Conseil d’administration réuni le 28 février 2024. Un rapport avec certification sans réserve est en cours d’émission par les Commissaires aux comptes. Les états financiers consolidés ont été préparés conformément à la norme IFRS 16. A des fins de comparabilité, l’information financière qui suit est présentée hors application de la norme IFRS 16.
**Dépréciations liées aux cessions d’actifs (Royaume-Uni et aux Pays-Bas) et autres dépréciations (Italie et Espagne) à hauteur de €60m, nette d’impôts (€9m).

Le ratio de levier étant supérieur à 3.5x au 31 décembre 2023, le Groupe ne versera pas de dividende au titre de l’exercice 2023, conformément aux termes du contrat de crédit syndiqué non sécurisé.

Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, a déclaré :

« L’année 2023 témoigne à nouveau de la bonne tenue de notre performance opérationnelle dans un environnement rendu plus complexe par la persistance de l’inflation et, en Allemagne, par le retard de mise en œuvre du nouveau cadre de régulation qui ont pesé sur nos marges. Dans ce contexte, toutes nos activités et toutes nos géographies connaissent néanmoins une dynamique positive en termes de volume et de prix. Je tiens à saluer le remarquable engagement des 70 000 professionnels de la communauté Clariane qui ont accompagné en 2023 environ 900 000 patients et résidents dans l’un de nos établissements ou à domicile et dont l’action est reconnue par des indicateurs de qualité en constante progression. Nous sommes en avance sur l’ensemble de nos engagements ESG, tels qu’ils ont été définis en 2019 et renforcés dans le cadre de l’adoption de la qualité d’entreprise à mission, en particulier sur nos principaux objectifs en matière de qualité, de formation et de recrutement, de développement des compétences ou de santé et de sécurité au travail des collaborateurs.

Au plan financier, le resserrement brutal des conditions d’accès au financement, lié au contexte sectoriel, combiné à la hausse des taux d’intérêts, ont conduit le Groupe à engager au mois de novembre dernier un plan de renforcement de sa structure financière portant sur un montant de 1,5 milliard d’euros. Les deux partenariats immobiliers et la sécurisation de lignes de dette immobilière, qui en constituaient les deux premiers volets, ont été bouclés dès la fin 2023. Le Groupe se concentre désormais, d’une part, sur la mise en œuvre d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros qui sera proposée au vote de l’assemblée générale des actionnaires le 26 mars prochain, et, d’autre part, sur l’exécution des cessions d’actifs, avec deux premières transactions qui portent notamment sur l’ensemble de nos activités au Royaume-Uni, pour un montant total de 268 millions d’euros, soit un quart du montant attendu. Ce plan, qui a été rendu possible grâce notamment au soutien de notre premier actionnaire, Crédit Agricole Assurances, que je remercie pour son engagement de long terme aux côtés du Groupe, doit nous permettre de ramener notre levier financier en deçà de 3x d’ici fin 2025 et de retrouver la voie d’un développement pérenne et créateur de valeur pour nos parties prenantes.

2024 sera une année de transition importante pour le Groupe, plus que jamais concentré sur la qualité et la performance de ses opérations comme sur l’exécution de son plan de refinancement. L’engagement de nos collaborateurs et la dynamique de développement dans nos différents segments d’activité et géographies nous permettent d’envisager l’année avec confiance. »