Korian réagit aux faits rapportés dans la presse concernant l’ancien directeur de l’établissement La Croisée Bleue (95)
Le 18 décembre 2025, la direction de Korian a été informée par les forces de police que Monsieur C., alors directeur de l’établissement La Croisée Bleue, à Eaubonne, faisait l’objet d’une enquête sur des motifs de nature financière.
Les faits portés à la connaissance de la direction à cette occasion constituent une violation grave de la charte éthique et du règlement intérieur du Groupe. Ils ont conduit à l’engagement immédiat d’une procédure disciplinaire contre Monsieur C., qui ne fait plus partie des effectifs de l’entreprise.
La direction de l’établissement a été confiée à la directrice adjointe, sous la supervision renforcée de la directrice régionale. Les résidents, leurs familles, la mairie ainsi que les autorités de tutelle (Agence régionale de santé et Conseil départemental) ont été informés.
La sécurité, l’accompagnement et la qualité des soins n’ont à aucun moment été mis en cause. L’établissement fonctionne normalement.
L’infraction d’abus de faiblesse rapportée dans la presse, si elle était avérée, est profondément choquante et en totale contradiction avec les règles, les valeurs et les exigences éthiques portées par Korian qui prévoit, notamment au sein de son règlement intérieur, qu’il est strictement interdit à ses collaborateurs d’utiliser les moyens de paiement des résidents, y compris avec leur accord.
Korian entend se constituer partie civile.
Par ailleurs, les informations évoquant une condamnation antérieure de l’intéressé constituent un élément nouveau pour le Groupe. Comme le prévoient les procédures internes, lors de son recrutement, il avait été procédé à la vérification de son casier judicaire.
En tout état de cause, il s’agirait d’un comportement strictement individuel, inédit, mené en contournement délibéré des règles internes, des procédures et des dispositifs de contrôle. Aucun signalement préalable n’avait été porté à la connaissance de la direction concernant ce directeur. L’établissement faisait par ailleurs l’objet de contrôles réguliers, internes comme externes, qui n’avaient mis en évidence aucun fait de cette nature.
Korian comprend l’inquiétude et l’émotion que cette situation peut susciter et porte une attention particulière à l’accompagnement des résidents concernés, ainsi qu’à l’écoute et au soutien des familles. La protection des personnes accompagnées et le respect de leur dignité demeurent une priorité absolue.
Cette situation est prise avec le plus grand sérieux. C’est pourquoi une réponse rapide, ferme et responsable a été engagée sans délai.