Korian devient partenaire de la Société francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne âgée (SF3PA)

Au regard des enjeux de santé publique que constitue la dépression du sujet âgé, souvent insuffisamment diagnostiquée et traitée de manière inappropriée, la SF3PA et Korian ont décidé de travailler ensemble.

« Ce partenariat avec la Société francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la personne âgée permettra au Groupe Korian de bénéficier de l’expertise pluridisciplinaire médicale et scientifique de ses membres. Il nous aidera à répondre à l’enjeu majeur que constitue l’amélioration de la prise en charge des pathologies mentales de nos résidents d’EHPAD », souligne Marie-Anne Fourrier, directrice de la stratégie médicale et innovation santé du Groupe Korian.

Le groupe Korian regroupe à la fois des activités de santé mentale et des activités gériatriques sanitaires et médico-sociales. Grâce à l’intégration de nouvelles entités psychiatriques (Inicea en France en 2020, ITA en Espagne en 2021, Italian Hospital Groupe et Colle Cesarano en 2022 en Italie, Grupo 5 en Espagne en 2023), le groupe développe de nombreuses synergies entre ses activités de psychiatrie et de gériatrie.

Pour la SF3PA, le partenariat avec le groupe Korian sera l’occasion de mener une étude épidémiologique ambitieuse avec l’aide de l’ORS (Observatoire Régional de Santé). Dans un premier temps, un état des lieux socio-épidémiologique portant sur la prévalence des événements de santé mentale, tout particulièrement la dépression, sera réalisé au sein des EHPAD du Groupe Korian dans quatre pays : France, Allemagne, Italie et Belgique. L’objectif ultime est la conception d’un outil d’aide au dépistage de la dépression en EHPAD, mis à la disposition des professionnels de santé.

Dans le cadre de ce partenariat, un symposium a été organisé à l’initiative de Korian lors du congrès de la SF3PA (1er et 2 juin 2023 à Limoges) sur le thème de « la prise en soin du sujet âgé souffrant de pathologie psychiatrique » autour de trois axes :

1. « Quel avenir pour les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) psychiatriques dans le parcours des personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques sévères ? » avec le Dr Gilles Aspe, psychiatre à l'USLD psychiatrique de La Confluence (INICEA, réseau Santé France du Groupe Korian)
  2. « La télémédecine au service de l'expertise psychiatrique en EHPAD » avec le Dr Hannah Cohen, psychiatre à la clinique Jeanne d'arc (INICEA)
  3. « Quelles perspectives pour les équipes mobiles en psychiatrie du sujet âgé en France » avec le Dr Cécile Hanon, psychiatre, APHP Corentin Celton

À propos de la Société francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la personne âgée (SF3PA)

Fondée en 1986, la SF3PA a pour mission l'étude et la discussion de questions concernant les aspects psychiatriques, psychologiques, sociologiques et pathologiques de la vieillesse, les soins, l'enseignement et la recherche dans ce domaine. Elle rassemble des membres de plusieurs pays francophones composés de psychiatres, gériatres, psychologues, sociologues, soignants. Le congrès de la SF3PA rassemble chaque année entre 400 et 500 personnes et est le seul congrès francophone relatif à la psychiatrie de la personne âgée.