Journée mondiale Alzheimer — Prévention, recherche, qualité de vie : regards croisés sur Alzheimer avec le professeur Bruno Dubois et le professeur Antoine Piau

Groupe Clariane

Le vieillissement de la population place la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées au cœur des grands enjeux de santé publique. Comme le rappelle le professeur Bruno Dubois, Co-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer « aujourd’hui, un million de personnes sont concernées en France, mais ce sont en réalité près de trois millions de personnes concernées, si l’on inclut les proches. C’est un véritable tsunami face auquel la société doit se préparer ».

Face à ce défi, Clariane agit au quotidien aux côtés des patients, des résidents et de leurs familles. Pour le professeur Antoine Piau, directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane « notre mission est d’offrir à chaque personne, quel que soit son pays, son lieu de vie ou son histoire médicale, une qualité de soins qui lui permette de préserver un maximum d’autonomie et surtout une bonne qualité de vie ».

Redéfinir la prise en soin

En cette Journée mondiale Alzheimer, nous réaffirmons une conviction essentielle : chaque personne touchée par des troubles cognitifs mérite un accompagnement digne et personnalisé. Le soin ne se résume pas à traiter une pathologie, il s’agit avant tout de prendre soin d’une personne, avec toute son histoire et sa singularité.

Concrètement, cela se traduit par :

  • des actions de prévention, pour retarder la dépendance et proposer un accompagnement adapté à chacun. Cette vision s’inscrit dans notre démarche Positive Care, une approche intégrale du soin, ancrée dans la médecine des preuves ;
  • des environnements de vie adaptés et sécurisés, conçus pour réduire les risques, préserver l’autonomie et respecter les préférences individuelles des résidents ;
  • des interventions non médicamenteuses comme la stimulation cognitive, la musicothérapie, l’activité physique adaptée… favorisant le bien-être et le maintien du lien social.
At RSA Frate Sole in Figline and Incisa Valdarno (Korian Italy), residents — including those with reduced autonomy — receive nursing, rehabilitation, and support services, and enjoy activities like dancing that foster social interaction and well-being.

Prévention et recherche, leviers d’avenir

Les avancées scientifiques ouvriront de nouvelles perspectives dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Comme le souligne le Pr Bruno Dubois, « le diagnostic pourra bientôt être confirmé simplement par une prise de sang, grâce aux biomarqueurs ». Ces marqueurs présents dans le sang révéleront des changements précoces dans le cerveau, notamment l’accumulation de plaques amyloïdes, marqueur clé de la maladie d’Alzheimer.

Ces tests sanguins, simples, rapides et moins invasifs que les examens traditionnels, permettront de détecter, dans des protocoles très encadrés et en centres experts, la maladie avant l’apparition des symptômes. Identifier la maladie tôt offrira la possibilité de mettre en place des traitements et des stratégies de prévention personnalisées, offrant ainsi de nouvelles chances de ralentir son évolution et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Associés aux nouveaux médicaments qui ciblent et éliminent les lésions cérébrales, ces outils permettront d’aller vers une prévention plus efficace de la maladie.

Professeur Bruno Dubois Co-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

Clariane soutient activement cette dynamique en contribuant à la recherche fondamentale, notamment à travers le Prix européen Jeunes Chercheurs de la Fondation Recherche Alzheimer, qui encourage l’innovation scientifique et favorise l’émergence de solutions concrètes pour les patients.

Le saviez-vous ?

  • Dans l’Union Européenne, près de 8 millions de personnes vivaient avec maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées) en 2021 (Health at a Glance: Europe 2024, OCDE/Alzheimer Europe).
  • Le rapport OMS Europe 2024 souligne que la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont désormais la principale cause d’invalidité et la 4ᵉ cause de mortalité en Europe.

La maladie d’Alzheimer, parlons-en ! Retrouvez nos contenus experts