La maladie d’Alzheimer, parlons-en !

Clariane, en Europe, fait de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de leurs proches et des équipes médicales et de soins, une priorité. Le Groupe, qui s’est donné pour mission de prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité, a notamment développé dans ses maisons de retraite médicalisées (Korian, Seniors Residencias, etc.) des dispositifs spécifiques pour les personnes malades d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-évolutive caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives, conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Près de 10 millions de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en Europe et le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050. C’est pourquoi Clariane en a fait un sujet prioritaire de sa stratégie médicale et d’innovation en santé.
Autour du 21 septembre 2025, journée mondiale Alzheimer,
Clariane se mobilise à l’échelle locale, nationale et européenne, à travers diverses actions au service des résidents, de leurs familles et des équipes !
En cette Journée mondiale Alzheimer, nous réaffirmons une conviction essentielle : chaque personne touchée par la maladie de la mémoire, quelle que soit son origine, mérite un accompagnement digne et personnalisé. Chez Clariane, nous croyons que le soin ne se résume pas à traiter une pathologie mais à prendre soin d’une personne avec toute son histoire et sa singularité. Cela passe par un diagnostic plus précoce, par des approches non médicamenteuses, et par des lieux de vie adaptés. Notre ambition est claire : redéfinir la prise en soin pour proposer aux personnes vivant avec Alzheimer et à leurs proches, une vie apaisée, plus riche de liens, plus respectueuse de leurs choix.

Chiffres clés
Nos capsules vidéos sur la maladie d’Alzheimer
Afin d’aider les familles à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et à accompagner leur proche, à domicile comme en maison de retraite médicalisée, la direction de la stratégie médicale et d’innovation en santé du Groupe a réalisé une série de vidéos. Ce projet a été mené en collaboration avec le Professeur Bruno Dubois, le Docteur Didier Armaingaud, le Docteur Elisabeth Kruczek, ainsi qu’avec des experts de l’ensemble des pays où Clariane est implanté.
Ces vidéos, d’une durée de 5 à 8 minutes chacune, abordent la maladie, ses symptômes, le diagnostic, les traitements disponibles, l’accompagnement à domicile, les dispositifs d’aide pour les proches et les aidants, ainsi que les moments où il peut être nécessaire d’envisager une entrée en maison de retraite.
À lire aussi
-
Les maisons de retraite médicalisées
Accompagner le grand âge et les personnes âgées en perte d’autonomie de manière permanente dans 666 établissements en Europe.
-
L’innovation en santé
Clariane innove dans trois domaines prioritaires en santé, en ligne avec les évolutions de la société, les attentes des patients et des personnels de santé.