Inauguration de la Clinique Inicea du Perreux dans le Val-de-Marne : une réponse aux besoins en soins du territoire

Etablissements et services de Santé

Hier a été inaugurée par Nicolas Mérigot, Directeur général de Korian France, la nouvelle Clinique Inicea de soins médicaux et de rééducation (SMR) de Le Perreux-sur-Marne, en présence de Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, de Mathieu Lefèvre, député de la 5ème circonscription du Val-de-Marne et d’Hélène Rousselin, première adjointe de la mairie de Le Perreux-sur-Marne.

Un renforcement de l’offre de soins pour le territoire
Résultat d’une concertation étroite entre Korian, les élus locaux et l’ARS, la nouvelle clinique Inicea du Perreux, située à moins de 300 mètres de l’ancienne clinique SMR Joncs Marins qu’elle remplace, dispose de 100 lits d’hospitalisation complète. Soit une augmentation de capacité d’hospitalisation de 40 % pour répondre aux besoins en soins du territoire de l’Est Francilien.

L’établissement propose également le premier hôpital de jour (HDJ) de rééducation pour adultes de la ville, renforçant ainsi l’offre ambulatoire locale pour le maintien et l’accompagnement à domicile des patients des bassins de vie de Nogent-sur-Marne, de Bry-sur-Marne et de Le Perreux-sur-Marne notamment.

En 2023, une maison médicale ouvrira au sein de la clinique et accueillera des médecins généralistes et spécialistes ainsi que des professionnels de santé libéraux. La médecine de ville profitera ainsi d’un réel relai de prise en charge des patients issus du territoire.

Une prise en soin experte pour chaque patient
La Clinique du Perreux - Inicea accueille les patients à la suite d’une hospitalisation ou souffrant d’une affection médicale avec pour objectif leur retour à l’autonomie. Grâce à une spécialisation en oncologie, en gériatrie et en SMR polyvalent, et avec plus de 500 m² de plateaux techniques disposant d’équipements de pointe (casques de réalité virtuelle, écrans immersifs, simulateur imoove, dispositif de rééducation EzyGain, chariots Snoezelen, etc.), chaque patient se voit proposer un parcours individualisé correspondant à ses besoins.

L’équipe médicale se compose de médecins spécialistes (oncologue médical, oncogériatre et gériatres), de kinésithérapeutes, de psychomotriciens, de diététiciens, d’ergothérapeutes, de neuropsychologues et de psychologues. Cette équipe pluridisciplinaire porte plusieurs projets de soins, notamment celui des thérapies non médicamenteuses (TNM) en SMR : prévention des chutes, lutte contre la dénutrition, éducation thérapeutique, aromathérapie, prise en charge de la douleur du patient en oncologie. Un atelier de marche nordique sur les bords de Marne est même proposé


Contacts presse