Maladies neurodégénératives : où en sommes-nous ?
La maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives constituent un enjeu majeur de santé publique en France, avec près de 1,5 million de personnes touchées par la maladie. En France, environ un résident de maison Korian sur deux présente des troubles neurodégénératifs.
Compte tenu du vieillissement de la population, ce chiffre est amené à croitre. L’enjeu est aujourd’hui de proposer un diagnostic le plus tôt possible afin de retarder la situation de dépendance, et de proposer l’accompagnement adapté à chacun.
Professeur Antoine Piau, directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane :
« En cette Journée mondiale Alzheimer, nous réaffirmons une conviction essentielle : chaque personne touchée par la maladie de la mémoire, quelle que soit son origine, mérite un accompagnement digne et personnalisé.
Chez Clariane, nous croyons que le soin ne se résume pas à traiter une pathologie mais à prendre soin d’une personne, avec toute son histoire et sa singularité. Cela passe par un diagnostic plus précoce, par des approches non médicamenteuses, et par des lieux de vie adaptés.
Notre ambition est claire : redéfinir la prise en soin pour proposer aux personnes vivant avec Alzheimer et à leurs proches, une vie apaisée, plus riche de liens, plus respectueuse de leurs choix. »
Dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer, les maisons de retraite médicalisées Korian organisent, du 17 au 24 septembre, des animations destinées à soutenir tous les proches aidants de personnes vivant avec des maladies neurodégénératives : soutien psychologique gratuit, tables rondes, jeux de mémoire ou encore atelier culinaire sont au rendez-vous.
Contactez-nous pour planifier votre venue en unité de vie protégée (UVP), en pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ou lors d’une animation dédiée aux proches.