Journée mondiale de la douleur 2025 : Clariane réaffirme son engagement pour une prise en soin éthique et globale de la douleur

À l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur, Clariane réaffirme son engagement à prévenir, évaluer et soulager la douleur des personnes accompagnées dans ses établissements. La prise en soin préventive et curative de la douleur constitue une priorité partagée dans l’ensemble des pays du Groupe.
La douleur : un enjeu éthique et collectif
Pour la 6ᵉ année consécutive, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) national de Clariane France mobilise les équipes autour d’une semaine d’information et de sensibilisation, du 20 au 26 octobre 2025, sur le thème « Éthique et douleur ».
Cette mobilisation s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Des outils concrets pour accompagner les collaborateurs
Afin d’aider les professionnels à mieux prévenir et soulager la douleur, Clariane met à leur disposition une série de supports pédagogiques et de ressources :
- Un programme d’information à destination des professionnels, des patients, des résidents, de leurs proches, pour sensibiliser à la reconnaissance et à la prise en soin de la douleur ;
- On peut citer notamment un quizz sur les antalgiques opioïdes et un flyer sur les outils de repérage de mésusage de ce type de traitements (via l’échelle ORT qui permet de repérer les patients à risque de mésusage et l'échelle POMI utilisée pour rechercher un mésusage) ;
- Un webinaire médical consacré aux « Stratégies antalgiques en situations cliniques pratiques », organisé le 5 novembre 2025 par les membres du CLUD national à destination des médecins ;
- Un module e-learning sur la douleur associée aux soins, ainsi que des fiches pratiques, protocoles et outils de formation pour nos équipes.
Évaluer pour mieux soulager
Dans tous les établissements Clariane, la douleur est évaluée à l’aide d’outils standardisés et validés pas les sociétés savantes, adaptés à chaque situation :
- Auto-évaluation, lorsque la personne peut exprimer elle-même son ressenti ;
- Hétéro-évaluation, à l’aide de grilles ou de questionnaires lorsque la personne ne peut pas s’exprimer directement.
Les résultats sont tracés dans le dossier médical et permettent d’adapter les traitements, qu’ils soient médicamenteux ou non médicamenteux (Réalité virtuelle, hypnose thérapeutique, stimulation sensorielle...etc.)
Une approche pluridisciplinaire et humaine
La prévention et la prise en soin de la douleur font partie intégrante de l’accompagnement global proposé par les équipes pluridisciplinaires de Clariane – médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes et soignants – mobilisés au quotidien pour améliorer le confort de vie des résidents et patients.
La lutte contre la douleur ne se limite pas à une réponse médicale : elle engage notre responsabilité éthique et notre devoir d’écoute. Soulager, c’est reconnaître la dignité de chaque personne accompagnée.