Clariane & ALCEDIAG présentent des données en vie réelle confirmant la forte acceptabilité du test myEDIT-B en soins courants, à l’occasion du Congrès Européen de Neuropsychopharmacologie (ECNP)

Groupe Clariane

clariane

Premier test sanguin au monde conçu pour aider les cliniciens à distinguer la dépression unipolaire du trouble bipolaire, myEDIT-B démontre, dans une étude européenne en conditions réelles, un haut niveau d’acceptabilité et une utilité clinique auprès des psychiatres et de leurs patients.

Basé sur l’édition d’ARN et l’intelligence artificielle, le test myEDIT-B s’inscrit dans la dynamique émergente de la psychiatrie de précision, en apportant un outil biologique complémentaire au diagnostic clinique.

Des résultats probants sur le terrain
Intégrée à la démarche d’évaluation de l’innovation en santé de Clariane, une étude d'acceptabilité a été adossée au déploiement du test myEDIT-B prescrit en soins courants auprès de 63 patients adultes suivis pour un épisode dépressif majeur modéré ou sévère. Cette étude a été réalisée dans des contextes de soins réels, dans les réseaux de cliniques de santé mentale de Clariane en France (Inicea) et en Espagne (Ita Salud Mental), ainsi qu’à l’Hospital Clinic de Barcelone, avec le concours des laboratoires SYNLAB pour les analyses biologiques.

Les psychiatres ayant participé à l’étude soulignent l’impact concret du test dans leur pratique :

  • 83 % déclarent que myEDIT-B les a aidés à guider ou réorienter le traitement ;
  • 100 % estiment qu’il a renforcé l’alliance thérapeutique avec leurs patients ;
  • 67 % jugent qu’il a contribué à réduire le délai de diagnostic ;
  • 92 % indiquent qu’il a facilité la communication du diagnostic ;
  • 92 % affirment qu’il a confirmé ou infirmé le diagnostic initial.

Ces données confirment l’intérêt d’intégrer des tests diagnostiques dans les parcours de soins psychiatriques pour intégrer la médecine de précision

Un enjeu majeur de santé publique
Le trouble bipolaire reste aujourd’hui sous-diagnostiqué ou diagnostiqué tardivement, avec un délai moyen de huit ans entre les premiers symptômes et la mise en place d’un traitement approprié (McIntyre et al., 2020). Ce retard entraîne des conséquences cliniques et sociales importantes : aggravation des symptômes, rechutes, surmortalité et altération de la qualité de vie.

Dans ce contexte, un outil comme myEDIT-B représente une avancée majeure. Disponible sur prescription médicale, il s’adresse aux patients adultes traités pour un épisode dépressif majeur modéré ou sévère, afin d’aider les psychiatres à orienter plus efficacement leur prise en charge.

Notre partenariat avec Alcediag s’inscrit pleinement dans la démarche d’innovation et de recherche portée par Clariane dans le cadre de son statut d’entreprise à mission. Nous sommes satisfaits des résultats de l’expérimentation en vie réelle menée avec nos équipes médicales : le test myEDIT-B® montre que les outils d’aide au diagnostic apportent un soutien pour les cliniciens, au service des patients, afin de leur permettre d’accéder plus rapidement au traitement le plus adapté à leur pathologie. Ce projet illustre aussi notre volonté d’améliorer la prise en soins de nos patients et de contribuer à l’avancée des innovations pour une prise en charge globale et personnalisée. 

Antoine Piau Directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane

Après plus de dix ans d’efforts continus pour améliorer les parcours de diagnostic et apporter des bénéfices concrets aux patients comme aux psychiatres, nous sommes fiers de collaborer avec Clariane, une organisation qui partage nos valeurs d’innovation et notre engagement envers la qualité des soins offerts aux patients. 

Alexandra Prieux CEO d’Alcediag

L’étude, intitulée « Résultats préliminaires d’une étude en vie réelle sur l’acceptabilité d’un premier test sanguin basé sur l’édition de l’ARN : un outil au service de la psychiatrie de précision », a été présentée lors du congrès de l’ECNP 2025 à Amsterdam. Le poster présenté a été sélectionné par le comité scientifique du congrès européen de psychiatrie de cet événement et a obtenu un prix poster à la journée scientifique Clariane à l’Université Paris Cité.

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse

  • Mélie Boissonnet

    Chargée des relations presse