Clariane Espagne et la Fondation Siel Bleu unissent leurs forces pour promouvoir l’activité physique adaptée auprès de jeunes en situation de vulnérabilité

Groupe Clariane

Philippe Morin, directeur général de Clariane Espagne, accompagné de Guillaume Lefebvre, directeur général de la Fondation Siel Bleu Espagne

Grupo 5, acteur engagé en santé mentale au sein des centres et services sociaux, propose un accueil résidentiel de mineurs, souvent confrontés à des troubles du comportement, des troubles de santé mentale ou des situations de vulnérabilité. Il s’est associé à la Fondation Siel Bleu Espagne pour lancer un programme d’activité physique adaptée au sein du centre résidentiel Santa Marta, à El Escorial (près de Madrid). Ce centre accueille 25 adolescents âgés de 12 à 17 ans, placés sous protection, présentant pour la plupart des troubles du comportement.

Depuis le 5 mai 2025, des séances hebdomadaires sont organisées chaque lundi après-midi par des professionnels spécialisés. L’objectif ? Améliorer à la fois le bien-être physique et la santé mentale des jeunes, grâce à un accompagnement personnalisé à visée préventive et thérapeutique.

Ce programme s’appuie sur de nombreuses études scientifiques démontrant les effets positifs de l’activité physique adaptée régulière chez les personnes souffrant de troubles mentaux : réduction des symptômes anxieux et dépressifs, amélioration de l’estime de soi, du sommeil, des fonctions cognitives, et de la stabilité émotionnelle. L’activité physique favorise également l’interaction sociale, l’autonomie et renforce l’efficacité des autres traitements.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large portée par Clariane, en France comme en Espagne : intégrer l’activité physique adaptée (APA) au cœur du soin en santé mentale. En France, Clariane a rappelé l’importance de replacer le corps au centre du soin psychique à l’occasion du Forum national de la santé mentale organisé en avril dernier par le Psychodon.

Coordonnée par le Dr Jérôme Patzelo, psychiatre et champion du monde de traction, la table ronde, soutenue par Clariane, a mis en lumière les bienfaits scientifiquement prouvés de l’APA :

  • amélioration de l’estime de soi ;
  • réduction de l’anxiété et de la dépression ;
  • meilleure qualité de sommeil ;
  • stimulation des fonctions cognitives ;
  • et renforcement du lien social.

Ces actions, qu’elles soient portées en France ou en Espagne, traduisent un engagement fort et cohérent du Groupe : prendre soin des fragilités psychiques à tous les âges, avec une approche humaine, globale et innovante du soin.