Les Cafés Pallia : le rendez-vous de la Fondation Clariane « Aimer soigner » pour informer sur l’accompagnement de la fin de vie

Fondations

Prendre soin jusqu’au bout des personnes qui vont quitter la vie. Comment dire ? Comment faire ? Afin de soutenir les soignants, régulièrement confrontés à la mort et dans la continuité de sa mission « Aimer soigner », la Fondation Clariane organise un nouveau cycle de 10 cafés digitaux mensuels intitulé « Café Pallia ». Objectif : répondre sans tabou aux besoins et questionnements des soignants au sens large sur la question essentielle de l’accompagnement de la fin de vie, d’un patient ou d’un proche. Un rendez-vous à retrouver en replay, accessible à tous.

Aborder la mort, sans tabou, pour prendre soin jusqu’au bout

Comment distinguer l’acharnement thérapeutique et l’obstination déraisonnable ? Quelle est la différence entre euthanasie et suicide assisté ? Comment les soignants décrivent les soins palliatifs ?
La fin de vie se révèle être un terme qui a plusieurs sens et un sujet qu’il reste difficile d’aborder, y compris lorsque l’on est soignant.

Avec son nouveau cycle des Cafés Pallia, la Fondation Clariane souhaite sensibiliser à l’accompagnement de la fin de vie l’ensemble des équipes médicales et de soins de la communauté Clariane et tous ceux qui le souhaitent.

Animés par Marie-Anne Fourrier, déléguée générale de la Fondation Clariane et directrice stratégie médicale et innovation santé du groupe Clariane, le docteur Claude Grange, médecin de soins palliatifs et auteur de l’ouvrage Le dernier souffle ainsi qu’un grand témoin du groupe Clariane pour chaque épisode, les Cafés Pallia abordent les problématiques de la fin de vie à partir de 10 thèmes différents.

L’accompagnement de la fin de vie est au cœur même de notre mission, prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité

Sophie Boissard Directrice générale du groupe Clariane

Épisode 1 – Les soins palliatifs, de quoi parle-t-on ?

De nombreux termes parfois techniques compliquent la compréhension des enjeux sur la fin de vie. Pour partir sur un langage commun et donner « du sens aux mots », ce premier Café Pallia est consacré au lexique de la fin de vie et à la définition des six notions suivantes :

  • Acharnement thérapeutique
  • Obstination déraisonnable
  • Euthanasie
  • Suicide
  • Suicide assisté
  • Soins palliatifs

Grand témoin : Pr Antoine Piau, directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane

Épisode 2 – La fin de vie, que dit la loi en France ?

Que dit la loi en France sur la fin de vie ? Les différents textes existants sont abordés lors de ce deuxième Café Pallia :

  • la loi du 9 juin 1999, qui vise à garantir le droit d’accès pour tous au soulagement de la douleur et à des soins palliatifs en fin de vie ;
  • la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, première loi relative aux droits des malades
  • la loi du 22 avril 2005, dite loi Leonetti, première loi spécifique à la fin de vie, qui introduit l’interdiction de l’obstination déraisonnable ;
  • la loi du 2 février 2016, dite loi Claeys-Leonetti, qui crée de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ;
  • le projet de loi sur la fin de vie en France.

Grand témoin : Nadine Escanilla, directrice juridique Clariane France

Épisode 3 – Que savez-vous des directives anticipées et de la personne de confiance ?

Directives anticipées (DAP), personne de confiance (PdC) : comment faire pour les aborder ? Ces thèmes plus qu’essentiels pour construire un projet de soins personnalisé autour de la personne sont abordés lors de ce troisième Café Pallia.

Grand témoin : Priscilla Clot-Faybesse, directrice médicale territoriale du groupe Clariane

Épisode 4 – Dire ou non la vérité ?

Grand témoin : Docteur Didier Armaingaud, directeur de Clariane Compétences groupe

Épisode 5Pourquoi et quand acter une prise en charge palliative ?

Qu’entend-t-on par « prise en charge palliative » ? Qui peut bénéficier d’une prise charge palliative ? Qui décide, in fine ? Le cinquième Café Pallia aborde ces questions de fond.

Grand témoin : Priscilla Clot-Faybesse, directrice médicale territoriale du groupe Clariane

Épisodes à venir

14 mars 2024
Épisode 6 – Comment prenez-vous en charge la douleur ?

4 avril 2024
Épisode 7 – Comment prenez-vous en charge la souffrance ?

16 mai 2024
Épisode 8 – Quelles sont les alimentations et hydratations possibles en fin de vie ?

13 juin 2024
Épisode 9 – Quelle place laissez-vous à la famille ?

4 juillet 2024
Épisode 10 – Est-ce que vous travaillez en équipe ?

En juin 2023, dans le cadre de son nouveau cycle « Aimer soigner », dédié aux soignants, la Fondation Clariane a consacré son plateau au thème du « Prendre soin jusqu’au bout ». Cet évènement a inauguré une série de débats et de temps d’échange destinés aux soignants et aux aidants pour contribuer à un meilleur accompagnement de la fin de vie à domicile comme en établissement et améliorer les « conditions du mourir ».