Gouvernance inclusive
Mettre en place et renforcer notre gouvernance en intégrant des représentants de nos principales parties prenantes dans chaque établissement et au niveau national, afin de tirer parti de l'intelligence collective et veiller à ce que l’ensemble de nos communautés soient pleinement intégrées dans les décisions et les actions que nous prenons.
Mettre en place des instances de consultation de nos principales parties prenantes dans chaque établissement et au niveau national, et favoriser leur écoute et leur contribution active dans la réalisation de la mission.
L’organisation des parties prenantes à la gouvernance s’organise à trois niveaux.
Au niveau de chaque établissement, des instances de dialogue avec les résidents, patients et familles sont mises en place afin de les associer à la vie et au fonctionnement des établissements. Elles permettent de les informer, et de les faire participer et s’exprimer sur les projets et la vie de la structure. La composition et le fonctionnement de ces instances revêtent des caractéristiques spécifiques selon la culture et le cadre réglementaire des pays d’implantation du Groupe. D’autres parties prenantes sont souvent représentées dans ces instances : les collaborateurs, les associations et bénévoles œuvrant au sein de l’établissement, ou encore les autorités locales.
Ces instances de dialogue sont encadrées par une réglementation nationale en France (Conseil de vie sociale pour les maisons de retraite médicalisées et Commission des usagers pour les établissements de santé), en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. En Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, des instances similaires sont mises en place de manière volontaire. Leur fonctionnement s’inspire des pratiques des autres pays du Groupe et des pratiques locales. Elles peuvent ainsi prendre la forme de conseils élus ou d’assemblées ouvertes à tous les résidents, patients et familles.
Au niveau national, les Conseils des parties prenantes ont pour mission de conseiller Clariane sur les enjeux liés à l’activité et la stratégie de l’entreprise, la relation avec ses parties prenantes et les enjeux sociétaux liés au vieillissement et à la santé. À fin 2023, ces instances sont en place en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, conformément à l’engagement pris en 2019 sur ce périmètre géographique. Suite aux acquisitions réalisées depuis en Espagne, la création de Conseils de parties prenantes est également en cours dans ce pays.