Gouvernance inclusive

Mettre en place et renforcer notre gouvernance en intégrant des représentants de nos principales parties prenantes dans chaque établissement et au niveau national, afin de tirer parti de l'intelligence collective et veiller à ce que l’ensemble de nos communautés soient pleinement intégrées dans les décisions et les actions que nous prenons.

L’association des parties prenantes (patients ou résidents, proches, collaborateurs, représentants des communautés, etc) à la gouvernance de l’entreprise est un élément fondamental et distinctif de la société à mission.

Celle-ci s’organise à trois niveaux : 

  • Au niveau de chaque établissement, des instances sont mises en place avec les représentants des résidents ou des patients, ainsi que de leurs proches, afin de les associer à la vie et au fonctionnement des établissements. Elles permettent de les informer, et de les faire participer et s’exprimer sur les projets et la vie de la structure. Dans certains pays d’implantation du Groupe, ces instances – qui sont appelées, en France, Conseils de vie sociale (CVS) pour les Maisons de retraite médicalisée et commission des usagers (CDU) pour les établissements de santé – sont obligatoires. En 2022, 94 % des établissements Clariane en Europe disposaient de telles structures, contre 89 % en 2021.
  • Au niveau national, le Conseil des parties prenantes a pour mission d’éclairer Clariane sur les enjeux liés à l’activité de l’entreprise et aux questions sociétales du vieillissement et de la fragilité. Le groupe s’est fixé pour objectif d’établir un Conseil des parties prenantes dans tous ses pays d’implantations à horizon 2023. A fin 2022, l’instance a été mise en place en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. 
  • Au niveau du groupe, la création d’un comité de mission sera proposée à l’Assemblée Générale 2023, en lien avec l’adoption du statut de société à mission. Le comité proposé est composé de treize membres répartis dans trois collèges issus des salariés de Clariane, des conseils des parties prenantes (dont les familles des patients et résidents) de chaque pays et de personnalités qualifiées et sera présidée par Françoise Weber, ancienne Directrice Générale Adjointe de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses). 

Prochaines étapes

  • Pérenniser l’intégration de ces instances à la gouvernance de l’entreprise en précisant leur rôle et règles de fonctionnement et en mettant à disposition de leurs membres les outils et formations nécessaires à l’accomplissement de leur mission.