Ouverture de la Clinique du Velay - Inicea en Haute-Loire, au service des besoins en santé du territoire et de ses habitants

Etablissements et services de Santé

Inicea, réseau santé du Groupe Korian en France, a ouvert mardi 8 novembre la Clinique du Velay, établissement de Soins médicaux et de réadaptation (SMR) polyvalents et spécialisés dans les affections de l’appareil circulatoire. L’établissement est situé au sein du Centre Hospitalier Emile Roux (CHER) et accueille des patients adultes à la suite d’une hospitalisation ou d’une pathologie nécessitant un suivi médical, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour.

La Clinique du Velay est issue d’un partenariat public/privé innovant avec l’Hôpital du Puy-en-Velay. Dès 2017, le Centre Hospitalier Emile Roux (CHER) et le Groupe Korian ont en effet porté ensemble un projet médical d’envergure regroupant l’offre de Soins médicaux et de réadaptation de la Clinique Beauregard et les activités du CHER (SMR polypathologiques à orientation gériatrique). Le projet répond aux préconisations de l’ARS Auvergne Rhône Alpes de fluidifier l’aval des activités du CHER. Il présente l’opportunité d’une complémentarité entre la spécialisation cardiologique des lits SMR d’Inicea en adéquation et le projet de développement de la filière cardiologique du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute Loire, et notamment l’accueil d’une activité de coronarographie.

La Clinique du Velay est pensée pour favoriser la récupération des patients en alliant modernité, confort et bien-être. Des équipes expertes et engagées de médecins (généralistes et cardiologues), pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes et enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA), psychologues, diététiciens et assistantes sociales coordonnent leurs différents projets thérapeutiques personnalisés.

L’établissement dispose de 70 lits d’hospitalisation complète et d’un hôpital de jour de 10 places. De plus, les plateaux techniques de rééducation sont dotés de matériels de rééducation performants avec notamment des salles de soins spécialisés en kinésithérapie, ainsi que des salles d’Activités Physiques Adaptées (APA).


Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse