Le centre ambulatoire Aubergenville - Inicea (78) inaugure son hôpital de jour pédopsychiatrique et ses nouveaux locaux dédiés à la psychiatrie

Le mardi 29 avril 2025, le centre ambulatoire Aubergenville - Inicea inaugure son hôpital de jour pédopsychiatrique en présence de Gilles Lecole, maire d'Aubergenville et d’Anne Vivet, directrice adjointe de la délégation des Yvelines de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. Fruit d'une collaboration étroite avec l'ARS et les élus locaux, les travaux ont été réalisés afin d’améliorer la qualité de prise en charge dès l'enfance des troubles et maladies psychiques.
Un hôpital de jour renforcé pour accompagner les enfants et adolescents
Depuis son ouverture en octobre 2019, l’hôpital de jour Aubergenville - Inicea s’est transformé pour mieux répondre aux besoins des patients, à toutes les étapes de la vie : un renforcement des équipes de l'unité psychiatrique de 20 places et la création de l'unité pédopsychiatrique de 20 places.
En 2023, la Haute autorité de santé (HAS) a décerné le plus haut niveau de certification au centre ambulatoire Aubergenville - Inicea avec la mention haute qualité des soins.
Une infrastructure modernisée pour une prise en charge optimale
Les nouveaux bâtiments permettent aux équipes d'adapter leur prise en soin aux patients présentant des pathologies variées comme la dépression, l’anxiété, les troubles addictifs ou encore les troubles alimentaires. Les équipes entreprennent régulièrement des projets thérapeutiques non-médicamenteux (jardinage, bricolage, arts urbains, gazette, cuisine), portés avec et pour les patients.
Chaque année, une personne sur cinq est concernée par un trouble psychiatrique*, et de nombreux enfants et adolescents sont confrontés à des troubles psychiques. Cette extension de l'activité du centre ambulatoire Aubergenville - Inicea s’inscrit dans ce besoin de société, par la prise en soin des troubles et maladies psychiques, de l'enfance à l'âge adulte.
* Source : info.gouv.fr