Clariane, acteur économique clé en France, génère plus de 44 000 emplois dans les territoires en 2024

Déterminé à contribuer au dynamisme des territoires et à l’amélioration des parcours de soin en France, le groupe Clariane évalue annuellement son impact socio-économique. En 2024, ses activités en France ont généré plus de 44 000 emplois.
Clariane propose une offre de soin, de santé et d’hospitalité dans les territoires dans lesquels ses activités sont implantées, tout en contribuant activement au dynamisme économique et social local. En France, Clariane opère à travers trois domaines d’activité :
- les maisons de retraite médicalisées Korian ;
- les établissements et services de santé Inicea ;
- les services à domicile et l’habitat partagé avec Petits-fils et Ages & Vie.
En lien avec son engagement de proximité lié à son statut d’entreprise à mission, Clariane a mené avec le cabinet Asterès une mesure annuelle de son impact socio-économique en France. La méthodologie appliquée dans cette étude a pris en compte :
- les effets directs des activités du Groupe en France, soit ce qui lui est directement lié en tant qu’opérateur ;
- les effets indirects, correspondant à l’activité générée auprès de ses fournisseurs ;
- les effets induits, c’est-à-dire les rémunérations versées par le groupe Clariane à ses collaborateurs, qui consomment et font ainsi travailler d’autres entreprises.
Les effets de chaînes ont été exclus du périmètre, tout comme les dépenses du Groupe en France au titre de ses activités internationales.
Cette étude montre que (données 2024) :
- 1 emploi chez Clariane génère 0,6 emploi chez ses fournisseurs ou ses partenaires, soit une empreinte totale de 44 150 emplois équivalent-temps-plein (ETP).
- 1 € d’activité chez Clariane génère 1,3 € d’activité dans le reste de l’économie. L’empreinte directe, indirecte et induite de Clariane en France irrigue donc l’ensemble des territoires et représente au total 5,41 milliards d’euros de volume d’activité.
Au total, l’empreinte socio-économique de Clariane en France pèse 0,2% du PIB et le volume d’emplois généré équivaut à l’emploi privé dans des villes comme Rouen ou Nancy.
À travers cette nouvelle étude d’impact socio-économique, Clariane confirme son rôle dans l’économie française et son engagement durable auprès des territoires. Par ses activités de soin, de santé et d’hébergement, le Groupe s’affirme comme un acteur clé des écosystèmes locaux, en répondant aux besoins des personnes âgées et fragiles tout en soutenant le dynamisme social et économique local.