Équité

Faire prévaloir un modèle d’activité durable et équilibré, bénéficiant à nos patients, résidents et leurs familles, nos collaborateurs et les autres parties prenantes pour chacun de nos métiers et dans nos décisions d’investissement.
Formation et promotion professionnelle

Développer l’employabilité à travers la formation qualifiante tout au long du parcours du collaborateur, pour permettre à chacun de progresser et d’évoluer professionnellement.
Cette initiative porte tant sur le développement de l’offre de formation qualifiante que sur les moyens mis en œuvre pour les faire connaître et les rendre accessibles au plus grand nombre, au sein de la communauté Clariane et au-delà.
L’Université Clariane, lancée en 2023, structure et rend visible la diversité de l’offre en rassemblant sous un même toit l’ensemble des formations proposées, en interne et en partenariat avec des écoles et instituts de formation. Il s’agit aussi bien de formations continues, dont certaines sont certifiantes, que de formations diplômantes, par apprentissage, reconversion professionnelle ou validation des acquis de l’expérience. Clariane innove notamment en matière de formation initiale et continue des directeurs d’établissement, avec les nouveaux programmes MEOS et WAYS.
Partage de la valeur

Réinvestir une part significative des bénéfices de l’entreprise dans l’amélioration de la qualité de vie de nos patients, résidents et collaborateurs et redistribuer aux collaborateurs une partie de la valeur qu’ils contribuent à créer.
La politique d’allocation des ressources financières de l’entreprise a pour objectif de trouver le juste équilibre entre l’investissement dans la mission de soin, le développement de l’entreprise, et le retour aux investisseurs apportant le soutien financier nécessaire à la pérennité de l’entreprise. Clariane s’engage à travers cette initiative à mettre en œuvre une politique permettant de sécuriser en toutes conditions les investissements nécessaires à la poursuite de sa mission, et une communication transparente sur l’allocation des ressources.
Les dispositifs de partage de la valeur avec les collaborateurs comme l’actionnariat salarié, deuxième volet de cette initiative, permettent de reconnaître concrètement la contribution de chacun à la création de valeur et d'associer plus étroitement les collaborateurs aux résultats des projets de transformation et d’innovation portés par le Groupe sur le long terme.