Orange the World : Clariane aux côtés des femmes face aux violences
« Il me demande de garder mon téléphone allumé pendant que je travaille pour écouter ce que je fais. » « Il m’interdit de partager des moments conviviaux avec mes collègues. » Il se moque de ma façon de parler, de m’habiller ou de travailler… » Ces situations, parmi d’autres, sont bien réelles et ont été entendues par nos assistantes sociales du personnel. Elles touchent des femmes de tous âges et de tous milieux, y compris nos collaboratrices dans nos établissements. C'est pourquoi nous continuons de nous mobiliser pour qu'aucune femme ne traverse cela seule.
Depuis 1991, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne Orange the World réunit gouvernements, entreprises, associations et médias pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. En tant qu’entreprise à mission dont plus de 80 % des collaborateurs sont des femmes, Clariane s’associe pour la cinquième année consécutive à ces 16 jours d’activisme.
Une mobilisation à l’initiative du Clariane Women’s Club
Dans tous les pays où Clariane est présent, la campagne sera relayée pour :
- mieux comprendre les différentes formes de violences, qu’elles soient psychologiques, verbales, physiques, sexuelles ou économiques ;
- sensibiliser aux violences et aux inégalités de genre, en favorisant la compréhension des biais inconscients et des préjugés qui peuvent influencer les interactions au travail comme dans la vie quotidienne ;
- encourager la prise de parole dans un environnement d’écoute et de bienveillance ;
- soutenir nos équipes face aux situations qu’elles peuvent identifier ou accompagner.
Tous les collaborateurs des sièges et des établissements seront invités à porter un vêtement ou un accessoire orange afin d’afficher symboliquement leur soutien et de favoriser l’ouverture du dialogue avec leurs collègues, ainsi qu’avec les patients, les résidents et leurs proches.
Des outils pour accompagner et agir
Pour renforcer cette mobilisation, plusieurs supports seront mis à disposition :
- le violentomètre, pour reconnaître les comportements violents ou à risque ;
- une fiche dédiée aux idées reçues sur les femmes victimes de violence ;
- un guide pratique avec les numéros utiles et des conseils pour les managers en cas de suspicion de violence
À l’échelle des établissements : sensibiliser et accompagner
Ateliers, webinaires, temps d’échange ou actions de sensibilisation : chaque pays et chaque établissement pourra organiser des initiatives adaptées à ses réalités de terrain. L’objectif : soutenir la lutte contre les violences et promouvoir un climat d’égalité et de respect au travail.
Le saviez-vous ?
En Europe, une femme sur trois déclare avoir subi une forme de violence physique et/ou sexuelle depuis l’âge de 15 ans.
Notre service social s’engage, au plus près des femmes
Au-delà de la sensibilisation, Clariane agit tout au long de l’année pour accompagner les collaboratrices confrontées à des violences, grâce notamment au Fonds de solidarité Clariane et aux services sociaux internes.
Les situations déclarées sont en hausse, signe que la parole se libère : les déclarations de collaboratrices victimes de violences conjugales ont augmenté de 22 % en deux ans.
Parmi les formes d’accompagnement proposées :
- 100 % des demandes liées au logement reçoivent une aide, avec un accès prioritaire à un hébergement d’urgence ;
- 56 % des victimes bénéficient d’un soutien juridique ;
- 38 % reçoivent un appui administratif ;
- 21 % obtiennent une aide financière ;
- des situations spécifiques concernent l’alimentation d'urgence (10 % des demandes) ou l’hébergement d’urgence (12 % des demandes).
Chez Clariane, nous avons la responsabilité de créer un cadre de travail sûr et bienveillant. Il est primordial que nos collaboratrices aient la possibilité de parler, se sentent écoutées et puissent bénéficier d’un soutien et accompagnement concret. Prévention, sensibilisation et accompagnement font partie de notre engagement quotidien.