Domicile et habitat alternatif

Rester chez soi ou « comme chez soi » le plus longtemps possible : en ligne avec l’évolution des aspirations des seniors de vivre à domicile sur la durée, de bénéficier d’activités diversifiées et d’une vie sociale plus intense, Clariane développe des solutions innovantes. Résidences services, aide à domicile, maisons partagées : depuis 2018, Clariane a fait le choix d’un élargissement de ses offres et d’une accélération de sa transformation.

L’activité domicile et habitat alternatif représente 12 % du chiffre d’affaires global du groupe (au 31/12/2023), aux côtés des activités des maisons de retraite médicalisées (62 %) et de la santé (26 %). Elle s’inscrit dans une vraie dynamique de développement, avec 414 établissements et environ 340 agences d’aide à domicile dans 6 pays européens où le Groupe est implanté. Clariane a multiplié par deux ses capacités pour accompagner près de 110 000 personnes en 2023.

Rester à domicile est un souhait de plus en plus affirmé au sein de la société. Clariane s’adapte, et innove avec des solutions de soins répondant à ce désir. Un sens de l’innovation irrigue l’ensemble de nos activités : accroissement des capacités ambulatoires en santé, déploiement des concepts d’habitat alternatif et de services d’aide à domicile, ouverture de nos maisons de retraite médicalisées sur l’extérieur avec l’accueil de jour.

Sophie Boissard Directrice générale

Focus

Clariane propose des solutions résidentielles spécifiques dédiées aux seniors : 

Le maintien à la maison grâce à des Services d’aide à domicile

Ces services offrent une assistance pluridisciplinaire de proximité et permettent aux seniors, notamment en milieu rural, de continuer à vivre chez eux, tout en étant suivis et protégés. Ils sont proposés en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Les Résidences services

Elles accueillent des seniors autonomes, désireux de maintenir le lien social et de profiter de la convivialité d’un espace partagé, ouvert et sécurisé, favorisant l’autonomie et le bien-être. En plus des services à la carte, une supervision médicale peut être assurée. 

Les maisons partagées

Approche innovante, les maisons partagées sont un mode d’habitat alternatif et inclusif pour personnes âgées en perte d’autonomie. Sous forme de petites unités résidentielles, ces vraies maisons de huit chambres (sept résidents et une auxiliaire de vie) combinent parties privatives et collectives. Ces lieux de vie protégés et adaptés, à l’esprit familial, sont profondément ancrés dans les territoires où ils sont implantés. Les colocations pour seniors du groupe Clariane sont développées en France et en Allemagne.

Chiffres-clés

  • 414

    établissements

  • 16225

    lits

  • 323

    colocations Ages&Vies en France

  • #1

    Petits-fils : réseau privé #1 des services à domicile pour personnes âgées 

Tendances

  • Les enjeux du vieillissement de la population -d’ici 2030 les personnes âgées de + de 65 ans représenteront près d’1/4 de la population européenne, de la dépendance temporaire ou durable (+ 40 % d’ici 2030), combinés à la révolution digitale et au souhait clairement exprimé de rester le plus longtemps possible à son domicile, transforment radicalement l’organisation de l’accueil et des soins des seniors. 
  • Repenser l’offre de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgés et fragiles autour de la prévention, du maintien à domicile et de l’accueil dans des structures adaptées à leur situation de santé et à leurs attentes, est une priorité.  
  • Expert du soin et de l’accompagnement du grand âge et des fragilités, le groupe Clariane innove pour répondre aux aspirations des nouvelles générations de seniors européens, en termes d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge.

Le domicile et l’habitat alternatif en Europe

Le domicile et l’habitat alternatif sont des activités proposées par Clariane en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne.

Nos implantations

Groupe français créé en 2003, Clariane a rapidement déployé ses activités en Europe grâce à des acquisitions en Italie et en Allemagne dès 2007, en Belgique en 2013, en Espagne et aux Pays-Bas en 2019 et au Royaume-Uni en 2021. 

En savoir plus

À lire aussi