Changeons de regard sur le handicap !

Etablissements et services de Santé

Clariane fait de la qualité des soins des personnes accompagnées dans ses différents établissements sa priorité. Au quotidien, les équipes médicales et de soins du Groupe travaillent constamment à l’amélioration du bien-être des patients et résidents, quelles que soient les fragilités liées à leur état de santé. A l’occasion de la journée mondiale du handicap qui est célébrée le 9 octobre, nous avons souhaité rappeler les engagements du Groupe en la matière et mettre à l’honneur deux initiatives déployées dans deux établissements de santé Inicea en France : l’exposition photo « Je reste avant tout une personne comme les autres » visant à sensibiliser sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et la découverte d’une activité handisport, le paddle adapté.

« Je reste avant tout une personne comme les autres » : la campagne du Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides – Inicea qui célèbre la différence !

Yannick, Christophe, Alain, Karine et Cliff... Du 15 mai au 15 juin 2023, ces cinq résidents de l’établissement Les Alcides ont été mis à l’honneur dans les rues de Saint-Chamas, commune des Bouches-du-Rhône (France), mais aussi Marseille et Aix en Provence.

Cette campagne en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap a été lancée par le Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides – Inicea, en partenariat avec la mairie de la ville de Saint-Chamas.
Grâce à l’exposition de leurs portraits sur la façade de la mairie de Saint-Chamas, sur les murs d’entrée des entreprises, sur les abris-bus…, les résidents, valorisés en tant que citoyen, ont partagé leur histoire et leur parcours de vie. Chaque témoignage raconte les épreuves auxquelles ils ont été confrontés. Les récits mettent également en évidence leur détermination, leur courage et leur résilience.

Une façon d’encourager les habitants de Saint-Chamas à se questionner sur leurs propres biais et représentations envers les personnes en situation de handicap, pour aller du-delà des préjugées et idées reçues.

Car comme le disent si bien Yannick, Christophe, Alain, Karine et Cliff, ce sont avant tout « des personnes comme les autres ! ».

Christophe, Yannick, Alain, Karine, Cliff

Découvrir la campagne

L’établissement des Alcides bénéficie d’un nouveau regard. Les peurs qui peuvent exister vis-à-vis des personnes en situation de handicap s’estompent. C’est extrêmement valorisant pour les résidents d’exister au sein de la ville et d’être reconnus comme citoyen à part entière !

Laurent Cottier Directeur du Foyer de vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides

Le Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides – Inicea, les établissements de santé de la communauté Clariane en France, accueille depuis plus de 30 ans des personnes cérébro-lésées (traumatisés-crâniens, accidents vasculaires, lésions anoxiques), des personnes atteintes de maladies dégénératives ou atteintes de lésions médullaires. Pour en savoir plus sur l’établissement

S’initier aux joies des sports de glisse avec le paddle adapté

À Cambo-les-Bains (Nouvelle-Aquitaine), la clinique SMR Marienia – Inicea, est un établissement de rééducation et de réadaptation fonctionnelle spécialisé en médecine physique et réadaptation.

En complément de la prise en charge de la rééducation, pour ramener le patient le plus proche possible de son niveau d’autonomie antérieur, l’établissement accompagne les patients dans leur retour à la vie sociale, et le sport y joue un rôle important.

Les préparateurs en activités physiques adaptées de la clinique Marienia proposent une activité par mois tout au long de l’année aux patients blessés médullaires et amputés, comme l’handiski, l’handisurf, l’escalade ou encore le paddle adapté.

Dans cette optique, cinq patients ont participé cet été à une sortie de paddle adapté. Un moment de bonheur partagé, avec beaucoup d’essais, des chutes, de l’équilibre et surtout de grands sourires sur toutes les lèvres.