Accompagner Alzheimer : l’enjeu de soins adaptés

Groupe Clariane

Les causes précises de la maladie d’Alzheimer ? Elles restent à découvrir, même si on en connaît aujourd’hui de nombreux symptômes, et que la recherche ne cesse de progresser.  Les conséquences en termes de perte d’autonomie sont en revanche bien mieux identifiées. Et c’est un enjeu de santé publique et de société majeur pour les années à venir, au regard des chiffres en Europe, où près de 8 millions de personnes souffrent aujourd’hui de démence. S’il n’est pas possible aujourd’hui de guérir de la maladie d’Alzheimer, on peut développer des soins, à condition de s’appuyer sur les outils, les équipes et les environnements adaptés pour accompagner les patients sur la durée, de façon personnalisée.

 

Des outils et des thérapies complémentaires pour une approche holistique  

 

Du fait de sa nature neurodégénérative, la progression et les symptômes de la maladie d’Alzheimer varient entre individus. Différentes thérapies, principalement non-médicamenteuses visent à préserver les capacités des patients et favoriser leur bien-être :  

  • Les thérapies fonctionnelles, consistant à stimuler les capacités motrices en maintenant l’activité physique de façon adaptée : gymnastique douce, marche, kinésithérapie, etc. 

  • Les thérapies cognitives, comprenant notamment des exercices axés sur le langage, la mémoire, la socialisation, afin d’optimiser les capacités préservées,. 

  • Les thérapies comportementales, visant à soulager la personne confrontée à des situations complexes (agitation, angoisse, repli sur soi, etc.) et à favoriser son bien-être 

 

De multiples expertises pour des patients bien accompagnés 

 

À mesure que la population européenne vieillit et que la prévalence de la maladie d’Alzheimer augmente, les besoins en matière d’accompagnement représentent des enjeux de formation importants. En effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs proches aidants sont désormais amenés à interagir avec des équipes de professionnels de santé dont les expertises et les domaines d’intervention sont de plus en plus variés.  

La maladie d’Alzheimer en Europe, quelques chiffres-clés :  

En 2019, Alzheimer-Europe estimait que plus de 7,8 millions de personnes en Union Européenne, dont ⅔ de femmes, souffraient de démence. La maladie d’Alzheimer en est la forme la plus commune et représenterait 50 % des cas. Ce nombre pourrait dépasser 14,1 millions d’ici à 2050. 

En 2019, l’OMS estimait que les proches aidants passaient en moyenne 5 heures par jour à aider la personne atteinte de démence dont ils s’occupaient.  

 

Adapter l’environnement au patient et à la prise en charge

 

La spécificité de la maladie d’Alzheimer, notamment la manière dont elle affecte la perte d’autonomie, présente des défis particuliers et requiert des espaces spécifiquement conçus : en effet, il faut répondre au double impératif d’une sécurité maximale tout en favorisant la vie sociale et le maintien d’autonomie essentiels au bien-être.  

Différents aménagements de lieux de vie existent selon les besoins. Les Espaces de Vie Protégés (EVP), par exemple, offrent un cadre de vie sécurisé pour une résidence de jour comme de nuit entourée de professionnels dédiés. Il est également possible d’accueillir de façon journalière des résidents d’EHPAD dans des pôles dédiés aux activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives. Enfin, l’accueil de jour et les séjours courts sont des façons de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre à domicile, tout en bénéficiant d’une ou plusieurs journées par semaine de soins et d’activités spécifiques dans un cadre spécialisé permettant de faire face à des situations d’urgence. 
 

L’approche Positive Care de Korian appliquée à Alzheimer  

Le Positive Care est une approche qui consiste à prendre en compte l’individu dans sa globalité en considérant les spécificités de chacun : son histoire de vie, ses envies, ses habitudes...

Cette philosophie unique s’appuie sur un savoir-faire et un savoir-être qui accompagne les personnes âgées dans le respect de leurs capacités physiques, cognitives et émotionnelles par des thérapies, notamment non-médicamenteuses. Elle s’inscrit donc pleinement dans l’objectif thérapeutique de maintenir les capacités des patients aussi longtemps que possible, et ce de façon entièrement personnalisée.  

 

Pour aller plus loin :  

 

Korian: