Impact de différents types d'exercices musculaires sur le cortex moteur de sujets jeunes et de seniors en bonne santé
Alors que le vieillissement est associé à un déclin de la fonction musculaire, lui-même associée à une réduction de la qualité de vie et à une augmentation du risque de mortalité, cette étude explore le potentiel des exercices musculaires excentriques pour augmenter l’activité corticale chez les personnes âgées et lutter contre la perte progressive des fonctions musculaires.
Differential effects of concentric and eccentric contractions on the primary motor cortex in healthy young and elderly participants
Principaux enseignements
- Cette étude est la première à étudier l’activité corticale lors des contractions excentriques des membres inférieurs chez les personnes âgées.
- Les résultats montrent que les contractions excentriques induisent une plus grande activation corticale par rapport aux contractions concentriques.
- Chez les personnes âgées qui présentent généralement une activité corticale réduite, ce type de contraction pourrait stimuler la neuroplasticité cérébrale et améliorer la fonction musculaire.
À retenir
Les résultats obtenus confirment la préservation de la plasticité corticale dans ce contexte et soutiennent l’intérêt de proposer des exercices musculaires excentriques pour lutter contre la perte de force liée à l’âge.
Méthodologie
Cette étude prospective a inclus 32 participants en bonne santé (17 jeunes et 15 adultes âgés). La force musculaire a été mesurée à l’ergomètre isocinétique, l’activité musculaire via électromyographie et l’activité corticale par EEG. Les participants ont réalisé 40 contractions concentriques et 40 contractions excentriques à 20 % de leur contraction maximale. L’analyse EEG a porté sur le potentiel cortical négatif (NP), évaluant latence et amplitude comme indicateurs d’activité corticale pendant la préparation et l’exécution du mouvement.