Panorama des aidants en Europe - Étude OpinionWay pour Clariane

Groupe Clariane

Face notamment au vieillissement démographique, la place des aidants dans nos sociétés s’impose comme un enjeu central. Pour mieux comprendre leur rôle et leurs réalités, Clariane, première communauté de santé et de soins longue durée en Europe, a souhaité mettre ce sujet en lumière, et rendre ainsi hommage aux millions de femmes et d’hommes qui s’engagent jour après jour pour accompagner un proche.

L’étude européenne auprès des aidants réalisée pour Clariane par OpinionWay est destinée à étudier et mieux connaître la population des aidants non professionnels dans six pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas.

Cette étude vise notamment à identifier les caractéristiques de cette population, à mesurer l’ampleur de leur engagement, mais également à mieux cerner leur quotidien, leurs difficultés, leurs besoins et les émotions qui traversent leur parcours. Cette étude se concentre sur les aidants non professionnels réguliers, entendu comme apportant leur aide au moins une fois par semaine.

Pour définir les aidants réguliers, nous avons retenu, parmi les 13 488 personnes interrogées composant l’échantillon, les critères
cumulatifs suivants :

  • les personnes indiquant apporter une aide à un ou plusieurs proche(s) en perte d’autonomie en raison de l’âge, de la maladie ou
    du handicap ;
  • apportant cette aide a minima une fois par semaine ;
  • cette aide n’étant pas exclusivement financière mais incluant une aide psychologique, physique, matérielle ou administrative ; soit 3 841 personnes sur l’ensemble de l’échantillon interrogé.

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse

  • Mélie Boissonnet

    Chargée des relations presse