SEDD : chez Clariane, l’avenir se construit dans les assiettes !

Groupe Clariane

Clariane, entreprise à mission, s’engage pour « Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité ». L’engagement à faire vivre cette mission se manifeste tout au long de l’année et trouve un écho particulier lors de la Semaine européenne du développement durable, qui invite chaque membre de la communauté Clariane à s’informer et agir, à son échelle. Cette édition met l’accent sur l’alimentation durable : une opportunité de sensibiliser nos collaborateurs aux impact sociaux et environnementaux de l’alimentation, tout en leur donnant des clés pour une alimentation saine, accessible à tous et respectueuse de l’environnement et des producteurs.

Des actions concrètes pour une alimentation responsable

L’alimentation durable est un enjeu de taille chez Clariane : plus de 80 millions de repas sont servis par an dans nos établissements européens, dont 21 millions en France !

La restauration constitue notre deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre après l’énergie. Pour adresser cet enjeu majeur, tout en veillant à préserver la qualité nutritionnelle et le plaisir gustatif des repas servis à nos patients et résidents, les actions du Groupe portent sur l’ensemble de la chaine : de l’élaboration des menus, à la sélection des fournisseurs, jusqu’à la lutte contre le gaspillage et la valorisation des biodéchets.

Zoom sur nos actions en France, qui ont permis de réduire de 13 % l’empreinte carbone de notre restauration entre 2020 et 2024.

Nos choix d’achat privilégient le local et la qualité

  • 82 % des denrées alimentaires achetées sont d’origine France
  • 98 % des fournisseurs de boulangerie des établissements sont des boulangers de proximité
  • 33 % des fruits et légumes* proviennent d’un rayon de moins de 150 km (ou 200 km en Île-de-France) autour du dépôt de fruits et légumes

Nos pratiques alimentaires sont engagées pour le climat et la santé

Les menus sont élaborés avec des produits non transformés et de saison : deux critères incontournables car l’empreinte carbone des produits transformés et consommés hors saison est significativement plus élevée. 

La diversité des sources de protéine proposées fait aussi l’objet d’une attention particulière. Intégrées à des recettes respectueuses des besoins nutritionnels et des habitudes alimentaires de nos patients et résidents, les protéines d’origine végétale, à plus faible empreinte carbone, sont bénéfiques pour l’environnement et la santé. Deux à trois plats végétariens sont ainsi servis chaque semaine dans les cliniques Inicea.

Notre engagement pour le tri et l’anti-gaspillage

La diffusion des bonnes pratiques pour réduire le gaspillage tout au long de la chaine, de la gestion des commandes et des inventaires jusqu’au service, est incontournable pour des pratiques alimentaires plus durables. Chez Clariane France, ces efforts ont permis de réduire la quantité de nourriture gaspillée de 8% depuis 2020.

Enfin, la valorisation des biodéchets qui ne peuvent être évités contribue à limiter l’impact sur les ressources dans une logique circulaire. Plus de 1 250 tonnes de biodéchets ont ainsi été collectés en 2024 dans les établissements Clariane en France, et transformés en compost et en énergie

Agir pour demain : l’alimentation, un levier de durabilité et de santé

Pour cette nouvelle édition de la Semaine européenne du développement durable, Clariane encourage ses équipes à devenir acteurs du changement.

Concours de recettes

Chaque établissement du Groupe est invité à proposer une recette originale autour de trois thématiques :

  1. Recette régionale et végétale : une recette issue du patrimoine culinaire local qui met le végétal à l’honneur
  2. Recette anti-gaspillage : utiliser des ingrédients qui sont fréquemment gaspillés, comme les fanes de légumes ou les fruits mûrs
  3. Recette autour des fruits de saison : préparer un plat sucré ou salé à partir des fruits de saison disponibles dans le pays

Mais aussi… deux webinaires pour s’informer, et être acteur de sa santé

Produits locaux et de saison, diversification des protéines, lutte contre le gaspillage, valorisation des biodéchets… Quels sont les engagements et actions de la communauté Clariane pour promouvoir une alimentation respectueuse des personnes fragiles et de l’environnement ? Quelles bonnes pratiques adopter pour aller plus loin ?

Nos assiettes ont un impact majeur sur notre santé et sur l’environnement. Face à la diversité des labels et des étiquetages alimentaires, comment faire les bons choix ? Quels repères adopter pour composer progressivement une assiette équilibrée, responsable et maîtrisée en budget ?