Qui sont les aidants en Europe aujourd’hui ? L’étude OpinionWay pour Clariane dresse un état des lieux, entre homogénéité et caractéristiques nationales

Ils sont plusieurs dizaines de millions en Europe. Ils sont aidants non professionnels. Mais sous cette dénomination commune, qui sont-ils vraiment ? Quel(s) proche(s) en perte d’autonomie accompagnent-ils et pourquoi ? Comment le vivent-ils ? Combien de temps consacrent-ils à cette aide bénévole ? Pour dresser leur profil en 2025, et dessiner les caractéristiques qui se dégagent d’un pays à l’autre, Clariane a sollicité l’institut OpinionWay pour interroger les aidants dans six pays, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.
Cette étude dans les pays qui regroupent les deux tiers de la population au sein de l’Union européenne (UE) a choisi de s’intéresser en particulier aux aidants non professionnels réguliers, qui au moins une fois par semaine interviennent auprès d’un proche, et dont l’aide n’est pas de nature exclusivement financière.
Plus d’un Européen sur quatre est aidant
Si l’étude confirme que l’aidance est un phénomène répandu en Europe, qui concerne plus d’un Européen sur quatre, elle met aussi en lumière les logiques culturelles et sociales influençant parfois sa pratique d’un pays à l’autre.
Dans l’ensemble des pays étudiés, le rôle d’aidant repose principalement sur les épaules d’un seul individu, souvent sans relais, même si des dynamiques plus collectives sont observées dans les pays du Sud, notamment en Italie et en Espagne.
Partout, l’aide apportée est à la fois régulière, multiple, mêlant soutien matériel, émotionnel, administratif voire physique.
Autre enseignement de l’étude : être aidant est une expérience profondément ambivalente – entre charge et épanouissement –, où coexistent des sentiments et des émotions diverses ou contraires. Car c’est peut-être un aspect souvent occulté : de cet engagement, les aidants affirment très majoritairement ressentir de la joie, de la fierté, et constatent le renforcement des liens familiaux.