Instaurer une culture de confiance : le rôle clé du dialogue social chez Clariane

Chez Clariane, nous considérons le dialogue social comme une pierre angulaire de notre culture d’entreprise et un levier essentiel pour bâtir un climat de confiance durable avec l’ensemble de nos collaborateurs. Parce qu’il repose sur l’écoute, le respect mutuel et la recherche de solutions pragmatique, il est un outil structurant pour améliorer le quotidien des équipes et accompagner les transformations. Parce qu’il repose sur l’écoute, le respect mutuel et la recherche de solutions pragmatiques…
Un dialogue social ancré dans la réalité des territoires
Chez Clariane, le dialogue social s’exerce à tous les niveaux : local, régional, national et européen. C’est à cette condition qu’il peut pleinement jouer son rôle : faire remonter les besoins du terrain, favoriser les échanges et permettre des prises de décision plus éclairées en vue de l’amélioration continue des conditions de travail.

Le dialogue social, levier et relais de nos politiques
Le dialogue social mené dans chaque établissement constitue un levier fondamental pour garantir de bonnes conditions de travail. Clariane vise un taux de 95 % de directeurs formés d’ici 2026, illustrant sa volonté de faire du management de proximité un acteur clé de la qualité de vie au travail. Écouter les équipes, valoriser leurs retours et intégrer leurs points de vue sont au cœur de notre démarche.
Notre enquête annuelle C-Pulse, menée auprès de l’ensemble de nos collaborateurs en Europe, vient nourrir cette écoute continue. En 2024, le taux de participation a atteint 70 %, en hausse constante. Les résultats sont analysés à tous les niveaux de l’organisation pour identifier des axes d’amélioration concrets, en lien direct avec les conditions de travail. À titre d’exemple, ces retours ont permis d’accélérer le développement des Universités Clariane dans les pays ou encore promouvoir les initiatives locales telles que la mise en place de lieux de repos mieux adaptés ou de temps collectifs favorisant la cohésion d’équipe.
Au niveau national, les échanges organisés au sein de chaque pays avec les instances représentatives, selon les réglementations en vigueur, permettent d’associer les représentants aux décisions de l’entreprise.
C’est à cette condition que nos politiques RH et nos projets d’organisation sont déployés sur le terrain, en concertation avec les représentants du personnel. En France, la négociation collective est très active et a permis de signer par exemple un premier accord sur l’organisation du dialogue social en 2019, un accord sur la santé sécurité au travail en 2021, ainsi qu’un l’accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, un accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) en 2024.
Le dialogue social européen est le lieu d’un véritable travail en commun avec les partenaires sociaux, sur des thématiques clés : prévention des risques, réduction de l’absentéisme, stratégie RSE, formation… Grâce à des groupes de travail dédiés, les résultats tangibles se multiplient.
Ainsi, en 2024, les partenaires sociaux ont contribué à la rédaction d’un Guide des bonnes pratiques managériales contre l’absentéisme, à l’échelle européenne. Dernier exemple en date : Clariane a engagé cette année des discussions qui ont abouti à la signature d’un accord européen sur la santé et la sécurité au travail.
Il incarne notre volonté commune de créer un environnement de travail sûr, durable et respectueux dans tous les pays où nous opérons, mais aussi de faire évoluer les pratiques en matière de santé et sécurité au travail, au bénéfice de tous les collaborateurs et des personnes accompagnées.
Instaurer une culture de confiance, c’est écouter pour agir. Chez Clariane, chaque prise de parole nourrit l’amélioration continue des conditions de travail. Le dialogue social est un levier de progrès au service de la stratégie de l’entreprise et du bien-être au travail des collaborateurs. Clariane en fait une priorité dans le cadre de ses engagements de société à mission.