Journée internationale des droits des femmes : toutes et tous égaux !

Groupe Clariane

Notre Groupe compte plus de 80 % de femmes au sein de ses effectifs. En cette journée internationale des droits des femmes, Clariane réaffirme son engagement à œuvrer quotidiennement pour que chacune d’entre elles puisse réaliser pleinement ses aspirations professionnelles dans un environnement inclusif et égalitaire, notamment au travers des actions du Clariane Women’s Club.

Être garant de l’égalité professionnelle hfemmes/hommes

Le Groupe, qui déploie une politique ambitieuse et volontariste en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, agit sur plusieurs fronts.

  • En 2020, le Groupe a été le premier signataire en France dans le secteur de la santé a signé les principes d’autonomisation des femmes (Women’s Empowerment Principles). Créés conjointement par ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies, les WEPs comprend sept principes auxquels les entreprises adhèrent pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans leur environnement.
  • Depuis 2019, le groupe est engagé dans la promotion des femmes au sein du Top management, et compte désormais 56 % de femmes parmi les fonctions de dirigeants.
  • Aux côtés des entreprises du réseau OneInThreeWomen, Clariane déploie des actions dans tous les pays pour sensibiliser sur les violences de genre et accompagner les personnes qui en sont victimes.
  • En 2021, la direction de Clariane France et les organisations syndicales ont signé un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce dernier garantit une égalité de traitement en matière de recrutement et d’accès à la formation et prévoit des mesures en faveur de l’articulation entre vie professionnelle et responsabilité familiale.

Clariane dit #StOpE au sexisme ordinaire

Blagues et commentaires déplacés, remarques sur la maternité, stéréotypes négatifs… Le sexisme dans le monde professionnel prend différentes formes. Clariane a rejoint, lors de la journée nationale contre le sexisme le 24 janvier 2024, l’initiative #StopE « Stop au sexisme ordinaire en entreprise » portée et animée par l’AFMD (Association française des managers de la diversité).

Placée sous le Haut Patronage du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, l’initiative #StopE compte aujourd’hui 270 organisations signataires. Son objectif ? Partager et promouvoir des bonnes pratiques pour lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail.

A ce titre, Clariane s’engage à faire reculer durablement le sexisme ordinaire au sein de l’entreprise au travers de huit actions prioritaires, dont le principe de tolérance zéro et la sensibilisation des collaborateurs aux comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts.

En France, cela se décline concrètement par la diffusion d’écrans collaborateurs dans les sièges et les établissements ainsi qu’une formation e-learning « Sensibilisation à la lutte contre les agissements sexistes » destinée à :

  • distinguer les situations correspondant à des agissements sexistes
  • identifier les bonnes réactions à adopter face à un comportement sexiste
Blague potache, sexisme ordinaire, harcèlement...

En Espagne, par une campagne reprenant l’ensemble des mesures opérationnelles menées par Clariane pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

¿Qué es Women’s Club ?

Le sexisme ordinaire, késako ? Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.

Focus sur l’Italie : nos actions pour accélérer l’égalité femmes/hommes

Federico Guidoni, directeur général de Clariane Italie, a signé le “Manifesto per la parità nella filiera italiana” promu par le Winning Women Institute et Danone. Cette certification atteste que la gouvernance œuvre de façon continue et constante pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En Italie, la promotion de l’égalité des sexes, de l’emploi et de l’évolution professionnelle des femmes est une préoccupation sociale mais aussi une conviction que cet équilibre impacte positivement l’évolution de l’entreprise.

L’ensemble des sites de Clariane en Italie bénéficient de la certification italienne UNI/PdR 125:2022 pour l’égalité des sexes. Cette certification est délivrée par Bureau Veritas Italia sur la base d’un audit couvrant six domaines :

  • la culture et la stratégie
  • la gouvernance
  • les processus de ressources humaines
  • les opportunités d’évolution professionnelle des femmes dans l’entreprise
  • le soutien parental et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • l’équité salariale

Les équipes de Clariane Italie, en collaboration avec le Clariane Women’s Club, ont de plus lancé le 8 mars une campagne sur les réseaux sociaux visant à sensibiliser sur les stéréotypes de genre liés à la journée internationale des droits des femmes. Le message est explicite : « moins de mots, plus d’actions ! ».

Non regalate mimose ma rispetto
Non regalate mimose ma rispetto (Ne donnez pas du mimosa mais le respect)

Clariane Women’s Club : par et pour les femmes !

Avec le Clariane Women’s Club, c’est toute l’année que le Groupe se mobilise pour promouvoir la diversité au sein de l’entreprise et échanger sur les meilleures pratiques de reconnaissance et de promotion des femmes. Ce club, qui fonctionne comme un réseau de femmes dirigeantes dans l’ensemble des pays, travaille sur deux piliers :

  • la lutte contre les violences  faites aux femmes, notamment à l’occasion de la campagne Orange the World ;
  • la promotion du leadership et d’empowerment des femmes.

Des initiatives de mentoring ont ainsi été lancées dans plusieurs pays, comme en Belgique l’an dernier et en France, avec une expérimentation impliquant dix binômes, lancée en mars cet année.